Après Fukushima
tous au Bugey !
Grand moment, positif, festif et grave en même temps. le peuple de gauche était là: agir pour l'environnement, sortir du nucléaire, attac, europe-ecologie, parti de gauche, alternatifs, npa ... même les socialistes du pays genevois, menacés par nos centrales ! (Nicole Eschmann)
Voici le tract publié en Saône-et-Loire pour préparer cette manifestation :
Europe Ecologie Les Verts de Sâone-et-Loire - 5 octobre 2011
Pour ne pas être les prochains cobayes,
après les russes et les japonais,
tous au rassemblement du Bugey
le samedi 15 octobre !
Nous avons tous près de chez nous une vieille centrale nucléaire. Celle du Bugey, 30 km de Lyon, a quarante ans et cumule les problèmes. Après les russes et les japonais nous n’avons pas envie d’être les prochains cobayes de l’accident impossible avant qu’il ne se produise. Même si, comme le disent cyniquement nos nucléocrates, les accidents permettent d’améliorer la sécurité.
Le risque n’est pas acceptable. L’accident nucléaire n’est comparable à nul autre, aussi dramatique soit-il, car ses conséquences sont irrémédiables. Les voisins de la centrale de Fukushima ne reviendront jamais chez eux, leur terre est à jamais stérilisée. La contamination s’étend sur de larges territoires, les rejets dans l’atmosphère et dans l’eau vont polluer durablement l’alimentation. Quant à l’accident lui-mëme il est loin d’ëtre circonscrit. Dire qu’on va décontaminer n’a pas grand sens, car dépolluer ici c’est polluer ailleurs. On ne se débarrasse pas de la radioactivité, on déplace juste le problème et pour longtemps. La gestion de l’héritage nucléaire s’étend à l’infini.
Continuer à faire fonctionner des vieilles centrales ou construire en France à coup de milliards des EPR inutiles et dangereux, vendre des centrales à des gouvernements corrompus et en placer dans des zones géologiquement fragiles est une politique irresponsable qu’il faut stopper. Où qu’il se produise, l’accident nous touchera. Nous n’avons qu’une planête et il n’y a pas de sortie de secours.
Cet été les japonais sans revenir à la bougie, ont baissé leur consommation de 8 à 10 GW/jour dans la région de Tokyo. Soit l’équivalent de ce que produisent dix réacteurs nucléaires de puissance moyenne rapporte le Tokyo Shimbun (source Courrier international n° 1090). Contrairement à ce qu’affirme la grande majorité des « responsables » politiques, des solutions de sortie du nucléaire existent. Depuis des années des experts et des scientifiques travaillent à des scénarios rassemblés dans le plan Negawatt.
Faisons entendre notre voix.
Europe Ecologie Les Verts de Saône-et-Loire sera présent au rassemblement régional antinucléaire du 15 octobre à Saint Vulbas, organisé par le collectif « Stop Bugey » et vous invite à y participer.
Mâcon : bus départ 10h place Monnier à Mâcon, retour 18h. S’inscrire sur le site : http://fr.amiando.com/manif_nuke_bugey_15102011.html
Cuiseaux : rendez-vous pour le départ en co-voiturage à la bretelle autoroutière A39 de CUISEAUX/SAGY à 12H30 précises.
Contact : Marie-Claude COLIN CORDIER, Porte-parole départemental EELV 71 colin.cordier@wanadoo.fr, 06 76 23 51 87
Et voici quelques photos de ce jour mémorable :