Vers une rénovation de la vie publique…

Les affaires liées aux conflits d’intérêts et aux paradis fiscaux amplifient la crise de confiance des citoyens envers la politique et nos institutions. Des mesures contraignantes doivent être prises rapidement pour relancer l’action publique pour la transparence financière.

Le parlement doit adopter des lois sur la suppression du secret bancaire, l’encadrement des pratiques de lobbying pour arrêter la collusion entre le pouvoir économique et politique. Les collectivités territoriales doivent prendre part à la lutte contre les paradis fiscaux. Le choix de leurs partenaires, banques et entreprises, doit être conditionné par des critères de transparence : la communication de leur situation comptable pays par pays, et de leurs filiales basées dans les territoires non coopératifs.

Aucune loi n’est nécessaire, simplement de la volonté politique. Ces mesures prendront tout leur sens si elles sont accompagnées d’un renouveau démocratique.

EELV propose depuis longtemps d’engager une réforme ambitieuse des institutions par la création d’une 6ème République. Sa Constitution réaffirmerait la séparation stricte des pouvoirs et leur indépendance, la juste représentation de la diversité politique et sociale par un scrutin à la proportionnelle avec prime majoritaire, le non-cumul des mandats, la création de contre-pouvoirs citoyens, la fin de l’immunité civile et pénale du Président. Avec ces nouveaux fondements démocratiques, la République répondra aux défis écologiques, économiques et sociaux.

Remonter