Se loger : un droit fondamental !
Se loger est un droit humain fondamental.
Or, en France en 2012, on recense 141 500 personnes SDF dont 30 000 enfants, 500 000 logements indignes dans lesquels vivent 3 millions de personnes. Le prix des loyers grève en moyenne le 1/3 du budget des ménages.
Il faut donc construire plus et mieux tout en préservant les espaces naturels et agricoles en phase avec la transition écologique des territoires. Le projet de loi ALUR de Cécile Duflot répond au double objectif ambitieux: refaire du logement un droit fondamental et promouvoir un urbanisme protecteur de l’environnement. Il faut produire 25% de logements sociaux (soit 150 000 par an pour atteindre l’objectif des 500000 en 2017) en mobilisant le foncier public, en luttant contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées. D’autres outils sont prévus avec l’encadrement des loyers, la garantie universelle de ceux-ci, les PLU intercommunaux, le soutien à l’habitat participatif…
Des actions qui devront se décliner sur le Grand Dijon, déjà engagé dans la création d’éco-quartiers. Il faut désormais impliquer les concernés, des concepteurs aux futurs habitants, dans une démarche participative. Celle-ci est primordiale pour l’acceptation du projet. La co-élaboration en amont favorise l’adhésion de la population et contribue à la vie citoyenne locale, condition essentielle pour l’avenir durable de ces quartiers.
Ce processus collaboratif en lien avec la transition écologique doit faire émerger la ville durable du XXIème siècle.
Philippe Delvalée, Christine Durnerin, Catherine Hervieu, Bruno Louis, Jean-Patrick Masson, Stéphanie Modde
Groupe des Élus EELV & Apparentés de la municipalité de Dijon