L’aéroport Dijon Longvic : Gaspillage de l’argent public

Depuis sept ans, les élus EELV et d’autres du Grand Dijon dénoncent le montage économique et l’aberration écologique du fonctionnement de l’aéroport civil de Dijon-Longvic.

Les faits nous donnent raison: le déficit d’exploitation déjà prévu est de 1 M€, au lieu des 600 000€ initiaux ainsi que l’écart entre le nombre prévisionnel de 250 000 passagers et celui de 43 000 passagers réels en 2012.

Les collectivités locales qui ont investi 25 M€ depuis 2006 doivent se rendre à l’évidence ainsi que les structures initialement porteuses du projet: au moment même où l’argent public devient cher et encore plus précieux, ce projet relève du gaspillage.

Les passagers se font toujours attendre et il est illusoire d’envisager des milliers de touristes arrivant par avion à Dijon. Extrêmement polluant et réservé de fait à une très petite minorité, ce projet ne peut que déboucher sur la naissance d’une vraie réorientation des sommes allouées sur des aménagements et des transports améliorant le quotidien de la majorité de la population (particuliers, entreprises, administrations…). Ce à quoi Dijon et son agglomération sont engagés avec des réalisations marquantes: tramway, réseau de bus, aménagements cyclables, piétonnisation, bientôt l’auto-partage… en lien avec les lignes TER et TGV.

C’est l’intermodalité de ces différents modes de transports, sobres en carbone, que nous devons affiner: la priorité est là et c’est elle qui contribue à faire de Dijon une référence régionale écologique.

 

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