Intervention sur le Débat d’Orientation Budgétaire
Nous souscrivons aux grandes lignes des orientations budgétaires présentées exceptée la somme de 300 000€ fléchée pour le soutien à l’aéroport. Nous aurons le débat plus tard.
Nous venons de voter une subvention exceptionnelle en solidarité aux victimes du typhon Hayan alors que l’échec de la conférence internationale sur le Climat qui se tient actuellement à Varsovie est en train de se profiler – comme ceux de Copenhague et Cancùn – du fait des lobbys du charbon et des secteurs privés. Les ONG environnementales ont quitté la table des négociations pour tirer le signal d’alarme auprès des citoyens. Si échec il y avait, ce serait aussi un signe négatif lancé aux collectivités locales dont beaucoup se retrouvent au sein de l’association « Cités et Gouvernements locaux Unis ». Celles-ci agissent sur 50% des émissions globales de CO2 liées à la vie quotidienne des habitants. En tant que structures au plus proche des habitants, elles ont les compétences pour agir sur la planification urbaine, la consommation, les transports, la qualité de l’habitat. Des grandes orientations dans lesquelles le Grand Dijon s’est engagé majoritairement.
Dans ce contexte environnemental à la fois international et local, lié à celui du redressement des comptes publics et du chantier, enfin, engagé par le 1er ministre mardi dernier sur la réforme fiscale, la préparation du budget 2014 est exercice de dentelle aboutissant tout de même à une réduction globale de la dette non négligeable.
Souligner cela ce soir, c’est participer aux conditions de réussite de la prochaine conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris en 2015. Une sérieuse motivation pour tendre vers encore plus d’exemplarité environnementale pour un développement soutenable.
Catherine Hervieu