Conseil Communautaire du 17 décembre: intervention de Stéphanie MODDE sur le rapport 18, création d’une plate-forme locale de rénovation énergétique

Monsieur le Président, chers collègues, 

La création d’une plate-forme locale de la rénovation énergétique de l’habitat privé s’inscrit à la suite de l’accord adopté par les États lors de la COP21.

Cet accord a fixé un objectif en deçà de 2°degré du réchauffement moyen, et ce sont les actions qui seront menées entre autre par les collectivités, à toutes les échelles, qui nous engagerons vers des économies renouvelables, sans carbone.

Nous nous réjouissons donc de la mise en œuvre d’un service public de l’efficacité énergétique. Il va contribuer à faire évoluer notre modèle énergétique, vers plus de sobriété, notre économie locale en offrant un marché conséquent à la filière du bâtiment et garantir à la population un confort de vie meilleure.

Actuellement, les démarches d’isolation sont vites décourageantes pour les particuliers. Ils sont exposés aux difficultés d’une offre éparse comme le choix des entreprises et des matériaux, une méconnaissance des sources de financements…

Ainsi, en offrant un service unique qui intègre à la fois du conseil, de l’accompagnement, des offres de financement et un regroupement des professionnels, le Grand Dijon se dote d’un dispositif qui va faciliter et donc inciter plus massivement les démarches.

A terme, nous pourrions voir s’il est possible de faire évoluer la plate forme pour qu’elle soit habilitée au tiers-financement, c’est à dire qu’elle puisse octroyer des crédits et se rémunérer ensuite sur les économies d’énergie réalisées. C’est une piste à étudier.

Remonter