Conseil Municipal du 21 mars: intervention de Catherine HERVIEU sur le Budget Primitif 2016 🗺

Monsieur le Maire, chers collègues

Le budget primitif 2016 s’élabore dans un contexte de plus en plus contraint. Il y a consensus là dessus. Et nous ne découvrons pas ces contraintes ce soir évidemment. Elles sont les conséquences de cadrages budgétaires et financiers qui émanent de l’Union Européenne et de notre pays. L’Union Européenne qui avance trop lentement sur les voies de l’intégration et de l’harmonisation fiscale, trop lentement pour une réelle gouvernance politique à son échelle. J’avais évoqué tout cela lors du débat d’orientation budgétaire.

Je redis les contradictions des collègues de l’opposition quand ils portent au niveau national 120 à 150 milliards d’économie budgétaires ainsi que la suppression de 350 000 postes de fonctionnaires tout en dénonçant, dans le même temps, les baisses des moyens actuels des collectivités et les mesures que la ville et le Grand Dijon prennent pour y faire face.

Plus précisément, le projet de budget présenté repose sur une volonté de contenir à la fois la dette, la capacité d’investissement, la poursuite des réalisations et le maintien d’un service public local de qualité. La redistribution équilibrée dans les différents domaines peut être maintenue pour l’ensemble des habitants, les associations et les acteurs socio-professionnels de la ville, du Grand Dijon voire même au-delà.
Notons aussi que la baisse conjoncturelle du prix des carburant due à des facteurs géo-politiques sensibles, si elle constitue une aubaine, n’invalide pas pour autant la démarche énergétique de la ville. Depuis quelques temps, Dijon a su concilier les bénéfices de la transition énergétique avec sa stratégie financière.
De fait, la baisse des consommations et l’efficacité énergétique permet de réduire les dépenses de fonctionnement, et donc de faire des économies, en se dotant également de moyens pour lutter efficacement contre le changement climatique.
Nous nous félicitons bien entendu de la priorité donnée à la gestion écologique des espaces publics qui conforte le « zéro-phyto ». La préservation de la biodiversité et de la santé des habitants est enfin au coeur des politiques publiques. A ce titre, l’interdiction des néonicotinoïdes, au 1er janvier 2018, inscrit dans la Loi Biodiversité et adoptée en seconde lecture à l’Assemblée Nationale le 17 mars renforce cette volonté. Pourtant, les offensives visant à supprimer cette interdiction ont été nombreuses. Nous espérons que les sénateurs agiront de façon responsable en maintenant cet article favorable à la survie des abeilles et bon pour l’environnement et l’Homme.

Face à l’adaptation rapide aux contraintes budgétaires exigée des collectivités, le projet de BP 2016 permet de maintenir les services aux dijonnais et les investissements dans tous les domaines : culture, sports, éducation, environnement, cohésion sociale, solidarité, attractivité.
Ce projet de budget permet aussi d’anticiper plus de progrès en matière d’environnement, de qualité de l’air, de biodiversité et d’énergie pour que Dijon maintienne sa qualité du cadre de vie reconnue, facteur majeur de son attractivité.

Catherine Hervieu

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