Conseil Départemental de Côte d’Or du 21 mars: intervention de Sandrine Hily sur l’économie circulaire 🗺

Monsieur le Président, mesdames et messieurs les conseillers,
Ce rapport sur l’économie circulaire et au final les 3 autres rapports de cette 2ème commission : sur l’eau, sur l’agriculture et sur les rénovations thermiques, sont la preuve d’une volonté du département de la Côte d’or de s’inscrire dans une politique environnementale. Cependant, il faut toujours se méfier des miroirs aux alouettes…
En effet, si nous lisons très attentivement le rapport sur l’économie circulaire, nous trouvons à la page 4, un glissement sur la vague de la loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), avec un recentrage sur les compétences d’animation du territoire.
Intéressons-nous, en particulier, au paragraphe qui définit cette nouvelle politique de l’économie circulaire du département, je cite : « cette vision innovante (celle du lien social entre les habitants, et de l’économie sur les budgets des ménages) permettrait de démarquer la politique départementale des autres politiques aux échelles locale et régionale et nous permettrait de rester chef de file dans le département, sur cette thématique ». Chef de file, Terme inapproprié bien entendu puisqu’il revient à la Région BOFC de mettre en œuvre une politique structurante des déchets, incluant inévitablement l’économie circulaire, à travers un plan régional des déchets.
Plusieurs remarques sur ce rapport:
– Bien que le département, en usant de la compétence solidarité des territoires, souhaite montrer une forme de volontarisme, ce n’est pas suffisant pour changer les comportements. L’implication citoyenne, absente dans ce rapport, est essentielle dans toutes les politiques de développement durable. L’innovation et le lien social reposent avant tout sur la démocratie participative. En matière d’écocitoyenneté, il ne s’agit pas de reprendre les vieilles recettes de la politique descendante qui n’ont plus rien d’innovant et qui ont fini par lasser les citoyens et les détourner complètement de l’action publique.
– L’innovation implique également la coopération entre les territoires pour une plus grande éfficacité des politiques publiques. Or, ce contournement de la loi NOTRé donne l’étrange impression que l’esprit de compétition motive cette politique déchets. Ce n’est évidemment pas souhaitable.

Les Forces de Progrès voteront toutefois POUR ce rapport en espérant que la politique économie circulaire du département de la Côte d’or sera puissante certes, mais aussi féconde !

Actualité
Carte

Remonter