CONSEIL MUNICIPAL DU 20 MARS: INTERVENTION DE STEPHANIE MODDE consacrée au débat public VFCEA
Monsieur le Maire, Chers collègues
Les écologistes ont toujours défendu avec constance et opiniâtreté la transition vers des transports collectifs plus sûrs, moins polluants, plus confortables et au service de tous.
De part ses différentes fonctionnalités, le projet VFCEA correspond à une réelle attente du territoire puisqu’il va favoriser le report modal des transports de marchandises et des personnes de la route au ferroviaire.
C’est un atout pour l’aménagement soutenable du territoire, et le développement du bassin Dijonnais.
L’ électrification des 160 Km de voie ferrée entre Nevers et Chagny, en créant une ligne transversale reliant les corridors ferroviaires Ouest et Est, va délester le passage actuel des marchandises par l’Île de France et permettre ainsi à la Métropole de devenir un grand pôle d’échange de fret à l’échelle nationale et européenne.
Avec le raccordement TER/TGV, ( création d’une nouvelle voie, en rénovant l’existant, pour faire circuler des TGV Rhin/Rhône de Strasbourg à Lyon), nous avons une alternative moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement à la branche sud de la LGV Rhin-Rhône.
Enfin, il nous semble essentiel de relier l’ensemble du territoire, principalement les agglomérations de la Grande Région à Dijon Métropole et de favoriser les déplacements du quotidien, avec une offre voyageurs qui reste encore à améliorer : confort accru, meilleur cadencement et temps de parcours réduit.
Nous espérons vivement que ce projet sera porté avec ambition par la Région, SNCF Réseau, et l’État au vu des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux générés pour les usagers et le développement soutenable des territoires de la Bourgogne Franche-Comté.
Stéphanie MODDE, adjointe à l’écologie urbaine