CONSEIL MUNICIPAL du 20 MARS: Intervention de Catherine Hervieu consacrée au dispositif de vidéosurveillance
Monsieur le Maire, chers collègues,
Vous connaissez les arguments qui nous font douter de l’efficacité du dispositif global de vidéo-surveillance, notamment du fait du ratio coût/bénéfice.
Pour rappeler, tout de même, que c’est plus d’un million d’€ que la ville a investi dans le déploiement des caméras depuis une dizaine d’années.
Pour rappeler également l’intérêt qu’il y aurait à solliciter des études pour évaluer l’efficacité de ce dispositif. A titre d’exemple, la Ville de Lyon a défini une méthode avec un comparatif entre zones vidéo-surveillées et zones qui ne le sont pas. Je vous renvoie aux résultats contenus dans un rapport de la Chambre Régionale des Comptes de Rhône-Alpes qui date de 2010.
Pour rappeler que nous proposons une réorientation des fonds du dispositif de vidéo-surveillance sur les moyens humains, comme la police de proximité.
Pour rappeler que la répression de la délinquance et des actes délictueux va de pair avec la politique préventive et humaniste, et qu’il leur faut des moyens; prévention et répression étant garantes d’une sécurité publique reposant sur les valeurs de la République.
Comme nous avons soutenu la création des 30 postes de policiers municipaux et celle du service de médiation du Grand Dijon, que nous avons soutenu la demande de la réouverture du commissariat de la Fontaine d’Ouche, nous soutenons l’investissement pour 25 gilets de protection pour l’équipement des agents de la police municipale.
C’est en ce sens, que cette fois nous nous abstiendrons sur ce rapport.