CONSEIL MUNICIPAL du 13 AVRIL-Rapport n°8-imposition locale directe-intervention de Catherine HERVIEU

Monsieur le Maire, chers collègues,

Nous sortons d’une séquence électorale où beaucoup de nos concitoyens ont exprimé leur doute et leur colère quant aux impôts d’une façon générale. Il est vrai que l’effort de redressement des comptes publics est immense. Mais il est tout aussi vrai que le dénigrement de l’impôt a souvent été instrumentalisé avec la volonté de nier sa fonction redistributive qui est pourtant au service de l’intérêt d’intérêt général et des biens communs.

Pour les élu-es EELV, s’il y a bien une réforme fiscale nationale à élaborer, qui se doit d’articuler l’environnement/économie/social pour assoir le bon moteur de la croissance, au niveau local le débat sur les taux est forcément couplé aux engagements votés lors du BP.

Dans 8 mois, il y aura la conférence mondiale sur le Climat à Paris. Cette perspective, met en exergue 3 axes majeurs pour les politiques publiques dans la lutte contre le changement climatique:

  • arrêter de remettre les efforts à plus tard

  • agir plus tard sera coûteux, très coûteux

  • admettre et faire admettre que c’est essentiellement une question de volonté politique et non pas de capacité industrielle et technologique.

Les collectivités locales sont reconnues pour leurs actions. Elles seront donc présentes à la COP21, dont la ville de Dijon et le Grand Dijon qui, depuis 2001, ont progressivement mis en place une politique climatique locale.

La majorité des électrices et des électeurs, en mars 2014, s’est exprimée en ce sens et le conseil municipal a décliné concrètement cette expression lors du vote du BP 2015.

Les taux proposés ce soir se situent en dessous du taux d’inflation prévisionnel. Ils permettent d’assurer le juste équilibre recettes-dépenses et d’appliquer les décisions votées lors du BP 2015.

Donc, on continue:

de lutter contre l’étalement urbain en promouvant et rénovant des logements à énergie passive accessibles à tous,

– de développer les mobilités alternatives à la voiture individuelle,

– de lutter contre les pollutions affectant la santé des plus fragiles

– d’assurer à l’ensemble des dijonnaises et dijonnais une qualité de vie avec des services publics locaux à la portée de tous.

Grâce à ces orientations, notre ville se donne les moyens d’assumer à la fois la lutte contre le changement climatique et d’être un amortisseur de la crise.

Le groupe EELV Dijon votera ce rapport.

Remonter