Conseil municipal du 13 avril: Dijon se mobilise pour la COP21-Voeu présenté par Stéphanie MODDE
La réalité du changement climatique est aujourd’hui universellement reconnue. Le cinquième rapport du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) prévoit qu’au rythme actuel de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la hausse des températures moyennes de la planète par rapport à l’époque préindustrielle dépassera les 2°C dès 2030.
Les équilibres écologiques seront bouleversés avec des conséquences majeures : élévation du niveau des mers, déplacement de populations, intensification des risques naturels –sécheresses, inondations – , processus qui sont déjà à l’oeuvre. Les sociétés humaines commencent à en être fragilisées (pandémie, famines, conflits armés)
L’accord de Kyoto signé en 1995 par un nombre restreint de pays est arrivé à son terme. Il doit être renouvelé, étendu à l’ensemble des nations, adapté à la nouvelle réalité.
Face aux échecs successifs des précédentes conférences climatiques, la réussite de la conférence de Paris – appelée COP21 – apparaît comme indispensable à l’humanité toute entière.
L’accueil par la France de la conférence, organisée sous l’égide des Nations Unies, est une formidable opportunité pour notre pays. Cela permet de relever concrètement le défi de l’exemplarité environnementale revendiquée par la France. A ce titre il faut valoriser l’engagement des collectivités locales qui jouent un rôle essentiel de proximité depuis de longues années.
En effet, leur mobilisation est indispensable à l’atteinte des objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Leur compétence en matière d’urbanisme, de transports, de production et de consommation d’énergie constitue des maillons indispensables entre accord global et vie quotidienne.
Dijon a depuis plusieurs années mis en œuvre une politique de transition écologique. En 2008, elle fût une des premières municipalités à signer la Convention des maires de l’Union Européenne. En 2010, elle se dote d’un Plan Climat Energie. En 2011, elle adopte la stratégie des « 3×20 » (réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, augmentation de 20% de l’efficacité énergétique, utilisation de 20% d’énergies renouvelables).
Le label « Cit’ergie » attribué à la ville en janvier 2015 par les 16ème Assises de l’énergie des collectivités locales vaut reconnaissance de la qualité des actions engagées.
Pour autant, Dijon n’entend pas en rester là : elle vient de réaffirmer son ambition d’accentuer son action dans le domaine de l’énergie et également en faveur du développement des circuits courts, de l’agriculture biologique et de la biodiversité en répondant à l’appel à projet des 212 collectivités lauréates de l’appel à projet Territoire à Energie positive pour la croissance verte.
Le succès de la COP21 repose aussi sur une forte mobilisation citoyenne. Des ONG, des mouvements sociaux et écologistes sont d’ores et déjà porteurs d’initiatives concrètes visant à promouvoir des modes de vie plus sobres.
C’est pourquoi le conseil municipal de Dijon réuni le 13 avril, prenant ses responsabilités pour contribuer à la réussite de la COP21:
-
réaffirme solennellement l’accompagnement de tous les dijonnais qui souhaitent s’impliquer localement sur les enjeux du dérèglement climatique afin que la mobilisation soit la plus large possible via les commissions de quartier, les écoles, les centres de loisirs, les associations, les EHPAD, les administrations et les entreprises…
-
s’engage à amplifier ses actions en faveur de la transition énergétique et écologique pour relever le défi des mutations en cours et préparer l’avenir.