Conseil Communautaire du 24 mars- Rapports N° 24 et 25- Syndicat Mixte de l’Aéroport Dijon-Longvic: intervention de Stéphanie MODDE 🗺

Sur ces rapports, il nous ait demandé d’attribuer une subvention globale de 570 000€ au Syndicat Mixte de l’Aéroport Dijon-Longvic dont une partie est destinée à réaliser des travaux de rénovation de l’alimentation électrique et de mise en sécurité conformément aux actions inscrites dans le contrat de revitalisation de la BA102 de novembre 2015.

Comme l’ensemble du Conseil Communautaire, nous saluons l’arrivée de l’école de Gendarmerie Nationale sur le le site. Cependant, nous avons soulevé quelques points de vigilance à partir de l’analyse du budget primitif 2016 et du rapport d’activités qui accompagnent le rapport de présentation.

Dune part, la subvention globale est plus importante que la subvention attribuée en 2015, qui s’élevait à 510 000€. D’autre part, on constate que l’équilibre budgétaire repose uniquement sur les fonds publics avec une participation de l’État, de la Région BOFC et du Grand Dijon de 1 540 000€ pour un budget global de 1 585 000€. Les 10 000€ de recettes générées par l’exploitant, la SNC Lavalin, sont dérisoires.

Par ailleurs, l’activité repose essentiellement sur des vols d’affaires et de loisirs. Le nombre de vols sanitaires reste très limité, comme la croissance de cette activité.

A partir de ce constat et avec satisfaction, nous soulignons qu’un certain nombre de documents sont transmis au Conseil Communautaire. L‘information reste cependant incomplète.

En effet, nous n’avons pas les statuts de la DSP d’exploitation signée entre le Syndicat Mixte et avec la SNC Lavalin en décembre 2015 d’autant quil nous a été précisé que les statuts fixent les conditions de la cotisation que doit verser le Grand Dijon à l’exploitant, et la participation financière du délégataire au fonctionnement et aux investissements pour les années à venir. Cette question de la participation financière du délégataire a été posée en commission. Son Président nous a indiqué que nous aurions ces éléments prochainement.

Enfin, nous avons pris connaissance des démarches de la Région Bourgogne Franche-Comté sur « larchitecture aéroportuaire » régionale. Un audit sur les aéroports de Dôle, Dijon-Longvic, Nevers et Auxerre est en cours. Les résultats seront connus à la fin de l’année. Dune part, nous proposons quils soient communiqués aux conseillers communautaires. Dautre part, sils devaient remettre en cause léquilibre des activités notamment aéroportuaires, définis par le contrat de site, et selon la position de la région BOFC, il faudrait alors ré-ouvrir le débat sur le financement de laéroport au sein du Grand Dijon.

Actualité
Carte

Remonter