Conseil de Communauté du 18 Septembre: intervention de Catherine HERVIEU sur le Rapport n°7: transformation de la Communauté d’agglomération du Grand Dijon en Communauté Urbaine
Monsieur le Président, chers collègues,
C’est bien parce qu’il y a une vision de l’agglomération partagée depuis 2001 que nous discutons du passage en Communauté Urbaine, bien au-delà de la bonification supplémentaire des dotations de l’État.
Cette seconde et dernière étape qui consiste à valider le changement de statut de Communauté d’agglomération en Communauté urbaine, s’inscrit dans un mouvement initié depuis 2002 lors du passage du district en communauté d’agglomération: celui d’une communauté plus intégrée avec des moyens renforcés. L’expérience nous montre que c’est en marchant qu’on avance. Nous ne devons donc pas nous faire peur.
Les moyens supplémentaires doivent permettre de traduire une cohérence encore plus forte pour consolider nos actions face au changement climatique. Les collectivités locales sont reconnues pour leur rôle majeur sur le plan International. Nous devons contribuer au rendez-vous et à la réussite de la Conférence Climatique qui se tiendra à Paris en décembre 2015.