CONSEIL DE COMMUNAUTE du 18 septembre, intervention de CATHERINE HERVIEU: UNE TARIFICATION DES TRANSPORTS URBAINS PLUS EQUITABLE
Monsieur le président, chers collègues,
Tout de même, nous devons toutes et tous convaincus que la tarification sur les transports public doit être incitative afin de permettre aux habitants de se déplacer facilement tout en optant résolument pour le transport en commun en abandonnant le recours à la voiture individuelle. Et les tarifs de Divia sont incitatifs tout en assurant une solidarité active.
Par ailleurs, les objectifs du PDU, lequel a été voté à l’unanimité, c’est bien de le rappeler, constituent une feuille de route ambitieuse pour les changements de part modale dans la façon de se déplacer.
Après sans revenir sur la hausse de la TVA intermédiaire décidée au niveau national que les écologistes ont déplorée, on constate que le réseau Divia reste un des moins chers des agglomérations de plus de 200 000 ha, un des moins chers et reconnu pour sa grande qualité.
Et comme nous sommes en pleine semaine européenne de la mobilité, je préfère mettre en avant l’ensemble des actions portées par le Grand Dijon pour développer les mobilités actives qui contribuent à la lutte contre le changement climatique, à la réduction de la facture globale d’énergies fossiles et à améliorer la qualité de l’air.
Deux données issues de l’Ademe et le ministère de l’écologie et du développement durable sont éclairantes:
-une voiture coûte à l’année, en moyenne vingt fois plus qu’un abonnement moyen de bus.
-pour un même trajet, on consomme en voiture deux fois plus d’énergie, et on émet deux fois plus de CO2 qu’en bus, et c’est encore plus spectaculaire avec le tram puisque c’est dix fois moins d’énergie par passager.
La France va accueilli la conférence internationale sur le Climat à Paris en décembre 2015. Les collectivités locales sont reconnues sur le plan international pour leur rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Voilà donc ce qui doit surtout nous mobiliser.
Catherine Hervieu