Concertation et synergie pour construire le nouveau modèle de l’Orchestre Dijon Bourgogne

 

Le Conseil Municipal de Dijon réuni le 29 septembre 2014 a montré sa volonté de préserver une offre culturelle de qualité en permettant à l’Orchestre Dijon Bourgogne de pouvoir terminer sa saison 2014.

Il s’agit à présent d’inscrire durablement l’ODB en tant qu’acteur dynamique de la politique culturelle dijonnaise.

Cette culture de qualité et de proximité, que les élu-e-s écologistes appellent de leurs vœux, au même titre que les membres du conseil municipal, doit nous inciter à redéfinir notre stratégie dans un contexte où l’argent public est rare. Notre réflexion doit être globale. Elle doit permettre de traiter à la fois les questions du niveau pertinent de l’action publique, du modèle économique et juridique adapté et enfin de la coopération permanente entre les différents acteurs, financeurs, opérateurs et artistes. Des synergies peuvent être approfondies entre l’ODB, l’Opéra, le Grand Théâtre, le conservatoire, le pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne. Le Grand Dijon, et non seulement la ville de Dijon, devra être associé à ces réflexions.

Les élu-e-s EELV sont convaincus que le travail de concertation engagé fera émerger ce nouveau modèle. Nous serons particulièrement attentifs au futur montage, pour que d’une part l’ODB puisse fonctionner de manière pérenne et que d’autre part une majorité de dijonnais, de grand dijonnais et de bourguignons continuent de bénéficier des spectacles d’art musical de qualité.

Le Groupe des élu-e-s EELV à la Mairie de Dijon.

 

Remonter