Conseil Communautaire du 19 novembre: intervention de Catherine Hervieu sur le contrat de revitalisation du site de défense BA102

Monsieur le Président, chers collègues

Sur ce dossier important qui a été élaboré depuis plusieurs mois et qui a fait l’objet de plusieurs échanges lors de sa présentation en réunion de vice-présidents et de bureau, les élus EELV proposent de lever le flou quant à l’imprécision qui concernerait un éventuel développement de l’aviation civile touristique.

On a vu que son modèle économique ne correspond pas aux exigences portées par notre communauté urbaine en terme d’efficacité de l’action publique car gaspilleur d’argent public, sans retour économique. Le rapport de la cour des comptes de février 2015 avait confirmé ce que nous, écologistes, disons depuis 10 ans.

http://www.macommune.info/article/consultez-le-rapport-de-la-cour-des-comptes-sur-les-aeroports-de-dole-dijon-114620

Par ailleurs, la dynamique touristique actuelle du Grand Dijon est soulignée par les rapports de l’Observatoire Bourgogne Tourisme : avec une hausse des fréquentations de 2% des nuitées en 2014 par rapport à 2013. Tendance qui est confirmée pour les 6 premiers mois de 2015. En bref, le tourisme international à Dijon ne s’est jamais aussi bien porté que depuis l’arrêt des vols touristiques à l’aéroport de Longvic ! Ce qui montre clairement que ces vols charters ne sont pas le levier du développement du tourisme local. Et cela avec les infrastructures existantes dont nous avons souvent rappelé que c’est bien sur elles qu’il faut s’appuyer pour notre politique de développement économique.

S’appuyer sur elles mais aussi les améliorer : ainsi il faut élargir les amplitudes horaires des dessertes ferroviaires dignes de la future capitale régionale de la Bourgogne Franche-Comté à partir de Paris, Strasbourg, Lyon notamment.

De plus le projet étant en lien avec la Cité de la gastronomie, celle-ci sera bien reliée à la gare via des dessertes relevant du développement durable : tram, bus, cheminement piéton, aménagements cyclables.

D’où l’amendement que je vous propose d’intégrer à la délibération :

« Concernant le contrat de redynamisation du site de défense de la BA102 de Dijon-Longvic, il est précisé que l’activité aéroportuaire ciblée dans l’axe 1 ne modifie en aucun cas la stratégie du syndicat mixte.

Seuls seront maintenus sur le site :

  • L’activité sanitaire,

  • L’activité des vols d’affaire

  • Les avions basés

En aucun cas, une activité de tourisme low cost ne sera installée ».

Catherine Hervieu

 

 

 

Remonter