Conseil Communautaire du 19 novembre: intervention de stéphanie MODDE sur le Réglement Local de Publicité intercommunal (RLPI)

Monsieur le président, chers collègues,

Je tiens tout d’abord à souligner la volonté de construire de façon très concertée et collaborative ce RLP intercommunal au travers des conseils territoriaux regroupant élus et services municipaux et la création d’un comité de pilotage, pour mener à bien ce projet qui vise à améliorer la qualité du cadre de vie des habitants du GD.
Le RLP suscite également de l’intérêt  chez les citoyens et les associations qui attendent de pouvoir exprimer des remarques et des propositions constructives au delà de la procédure d’enquête publique qui généralement ne recueillent que peu d’avis. C’est ainsi.

Cette aspiration citoyenne à vouloir s’impliquer auprès des élus locaux  sur ses sujets de cadre de vie m’apparaît comme une opportunité pour faire vivre notre démocratie locale.
C’est pourquoi je souhaite vous faire les propositions suivantes qui n’apparaissent pas dans le rapport

1)de favoriser l’organisation  des réunions publiques d’information dans les communes en complément de la procédure d’enquête publique

2) de créer un espace collaboratif sur le site internet du GD pour recueillir les avis et remarques des habitants. Cette méthode à d’ailleurs déjà été utilisée dans le cadre de la révision du schéma directeur des mobilités actives

Remonter