Grisolles : Pour une concertation citoyenne !
LE CENTRE DE TRAITEMENT ET DE VALORISATION DES DECHETS DE GRISOLLES
Samedi 15 décembre 2012 à 16 heures, une réunion publique à la salle communale de la commune d’Epaux-Bézu se tenait dans le cadre de l’enquête publique en cours concernant l’installation du centre de stockage de déchets de l’éco-centre de la Tuilerie à Grisolles.
Une nouvelle fois, il nous a été démontré qu’enquête publique ne rime pas avec concertation citoyenne.
En effet cette seconde enquête publique intervient alors que la première a été invalidée par l’Autorité Judiciaire du fait du manque de motivations dans les conclusions de la première enquête. La première enquête publique pour laquelle de nombreuses personnes s’étaient déplacées il y a quelques années, a été très mal vécue par la population locale qui pensait que leurs observations seraient prises en compte.
Cette réunion qui devait être un grand moment de démocratie a montré le mépris des décideurs (cadres de Valor Aisne, Commissaires enquêteurs, responsable de Veolia, société concessionnaire du site) pour les habitants résidant à proximité.
Ce que les habitants vivent n’existerait pas : plus d’odeurs nauséabondes, pas de pollutions, pas de risques pour la santé, pas de menaces pour les sources et l’approvisionnement en eau potable…
Le groupe Europe Ecologie-Les Verts Sudaisne est solidaire des populations concernées et soutient toutes les personnes et associations qui se sont exprimées.
DANIELLE BOUVIER
secrétaire du groupe local EELV Sudaisne