Débat au Conseil communautaire sur le SROS

Intervention d’ Europe Ecologie – Les Verts Sud Aisne lors du conseil municipal de Château-Thierry pour la défense de l’hôpital le 30 octobre 2012

Notre hopital a une bonne renommée : performances au niveau technique et au niveau humain : accueil, urgences, soins, diversités des services acquis grace aux combats de haute lutte depuis 15 ans par les élus, le personnel, les syndicats et les habitants du Sud de l’Aisne .

J’ai eu malheureusement l’occasion ces derniers temps de visiter des malades et c’est le sentiment que j’en ai tiré, sentiment qui est réalité !

Je comprends très mal cette volonté de l’ARS de supprimer des services (néonatalité, réanimation, USIC) et de vouloir nous rattacher à Soissons et de Soissons à Amiens…  On n’a rien contre Soissons… Alors qu’on dispose en toute proximité d’un Centre Hospitalier Universitaire qui offre toutes les spécialités possibles avec des professeurs qui forment les futurs médecins qui font de la recherche C’est REIMS !

Quant aux distances, c’est un aspect des choses – pas forcément l’essentiel – si on habite Château-Thierry ! Mais si on habite à Tréloup ou à Montreuil aux Lions, aux 2 bouts de l’arrondissement, les choses sont différentes, on est loin de Soissons, tout près de Reims par l’autoroute.

Je voudrais avancer 2 arguments de fond à la délibération proposée ce soir :

– Château-Thierry fait partie du G10 depuis plus de 15 ans. Il regroupe 10 villes dont 9 qui gravitent autour de Reims et Reims y exerce une attractivité reconnue. Pourquoi nous éloigner de Reims pour nous diriger vers Soissons car Soissons, c’est Amiens !?

– Pourquoi les études post baccalauréat pour les jeunes de nos établissements se font à Reims à 80% ? Il y a une convention entre l’ université Jules Verne d’Amiens et l’université Champagne Ardennes à Reims , un accord interrégional pour l’Education, et pour la Santé ? Ca ne serait pas possible ?

Je souhaite qu’on ajoute ces 2 arguments dans la délibération: celui du G10 qui montre l’attractivité de Reims et celui de la carte scolaire universitaire.

Je vous remercie.

Danielle Bouvier,
Conseillère municipale de Château-Thierry
Secrétaire du groupe local EELV Sudaisne

Remonter