Fin du projet d’incinérateur, début d’une véritable politique de gestion des déchets dans l’Oise ?

 

 

Communiqué de presse

Beauvais, le 7  février 2013

 

 

Fin du projet d’incinérateur,

début d’une véritable politique de gestion des déchets dans l’Oise ?

 

 

Europe Écologie – les Verts Beauvaisis se réjouit du vote intervenu au Symove hier soir à Gannes et qui a refusé à 53 % la deuxième prolongation de la délégation de service public à Veolia. Ce vote des élus du Symove signifie, sauf rebondissement de dernière minute, l’abandon du projet de deuxième incinérateur dans l’Oise à Villers-Saint-Sépulcre.

 

Nous nous félicitons que la mobilisation citoyenne qui dure depuis plus de quatre ans ait fini par emporter l’adhésion des élus du Symove et les ait convaincu de l’inanité écologique de ce projet et des menaces qu’il faisait peser sur l’environnement, l’air et les sols. Nous nous félicitons également du coup d’arrêt porté à cette gabegie que ce projet représentait pour les finances publiques (plus de 100 millions d’euros à charge des contribuables).

 

Ce résultat est le fruit d’un patient travail de conviction et de pédagogie engagé notamment par l’association ACCIDE et le collectif isarien déchets qui ont su, à l’occasion des enquêtes publiques, pointer les failles du dossier et porter des alternatives crédibles et responsables.

 

Selon François Veillerette, porte-parole d’EÉLV Beauvaisis, « Il convient désormais de définir, à l’occasion de la révision du PPGDND (Plans de prévention et de gestion des déchets non dangereux), puis de mettre en œuvre, une politique ambitieuse de réduction des déchets par la généralisation des pratiques vertueuses : réduction des déchets à la source, pesée embarquée, lutte contre le suremballage, collecte sélective etc. C’est le seul moyen d’éviter qu’un nouveau projet de même nature ressurgisse dans quelques années. »

 

 

 

 

François Veillerette,

 Porte-parole EELV Beauvaisis

 

Contact presse

François Veillerette

Remonter