Ferme des 1000 vaches : les problèmes demeurent
Communiqué de presse
Amiens, le 1er février 2013
Ferme des 1000 vaches : les problèmes demeurent
Vendredi 1er février, Jean – François Cordet, Préfet de la Région Picardie a signé l’arrêté autorisant la SCEA Côte de la justice à exploiter, sur les communes de Drucat et de Buigny-Saint-Maclou, un élevage de 500 vaches laitières et sa suite, auquel sera associé un méthaniseur.
Depuis 2011, les associations comme NOVISSEN et les élus et militants Europe Ecologie – les Verts dénoncent les aberrations écologiques et économiques de ce projet.
Les revendications des associations ont très partiellement été entendues puisque le projet initial a été modifié passant de 1000 à 500 vaches aujourd’hui.
Néanmoins cette réduction n’est pas satisfaisante pour EELV
Pour François Veillerette, conseiller régional EELV » ce projet ne correspond pas au modèle d’agriculture picard mais est un projet d’agriculture industrielle, source de pollutions, de perte d’emploi, de concentration des exploitations. Nous sommes bien conscients des difficultés que rencontrent actuellement les éleveurs picards, mais ce n’est pas en amplifiant l’industrialisation de nos élevages que nous en sortirons, bien au contraire. »
Nous reconnaissons que la méthanisation peut être intéressante, mais uniquement lorsqu’elle consiste à valoriser les ressources existantes sans perturber ni le modèle agricole picard, ni les équilibres écologiques et économiques au profit d’intérêts financiers spéculatifs, comme c’est le cas dans le projet Ramery.
Cette annonce ne met pas pour autant fin à lutte contre ce projet. De nombreuses questions restent en suspens, notamment en ce qui concerne le plan d’épandage. EELV Picardie réaffirme son soutien aux opposants au projet qui manifesteront à Paris le 3 mars prochain à l’occasion du Salon de l’Agriculture.
Pour Europe Ecologie – les Verts Picardie
Thierry BROCHOT, Secrétaire régional