EELV Picardie à Paris avec l’association Novissen le dimanche 3 mars 2013
Amiens, le 1er mars 2013
COMMUNIQUE DE PRESSE
EELV Picardie à Paris avec l’association NOVISSEN le dimanche 3 mars 2013
Les élus et militants EELV locaux et nationaux soutiennent l’action de l’association Novissen depuis le début de sa création. Et nous serons encore là ce dimanche 3 Mars à Paris, pour la manifestation que nous propose l’association.
Il s’agit de s’opposer à un projet d’exploitation agro-industrielle gigantesque de 500 à 1000 vaches laitières réunies sur un seul site d’exploitation et qui concernerait deux villages. L’épandage des 40 000 tonnes annuelles de boues résiduelles que « produiraient » l’exploitation concernerait, quant à lui, 24 villages situés près de la Baie de Somme.
En effet, 2700 hectares seront donc soustraits aux jeunes agriculteurs de la SOMME en recherche de terres agricoles. L’exploitation « dite des milles vaches » mettra en grande difficulté les agriculteurs-éleveurs du territoire déjà très touchés par des contraintes fort coûteuses et des espoirs de revenus toujours revus à la baisse.
Un impact très fort aussi se fera « sentir » sur le tourisme autour de l’une des plus belles baies du monde qu’est la Baie de Somme. Nous pouvons redouter des infiltrations dans les nappes phréatiques et des marais de salades toxiques comme en Bretagne.
Nous pensons qu’une autre agriculture est possible, créatrice d’emploi et de bien-être pour les agriculteurs et pour les métiers associés, favorisant un élevage en pâtures et diversifiant ses activités dans le respect de la condition animale.
Elodie Héren,
Secrétaire du groupe local EELV Grand Amiénois Somme Centre