EELV se réjouit de l’avis défavorable de centrale à gaz à Verberie !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Compiègne, le 14 mars 2013

EELV se réjouit de l’avis défavorable au projet de centrale à gaz à Verberie

Le commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique sur le Schéma de Cohérence Territoriale de la Basse-Automne et de la Plaine d’Estrées vient de rendre un avis défavorable au projet de centrale à gaz à Verberie. Il demande que le site envisagé pour la construction de cette centrale reste « un espace agricole préservé de toute activité industrielle ou énergétique ».

EELV Picardie se réjouit de ce nouvel avis défavorable à un projet inutile, dangereux et largement contesté.

La construction d’une centrale à gaz contribuerait à l’artificialisation de terres agricoles alors que leur préservation doit être une priorité. Le développement d’exploitations de maraîchage et/ou de polyculture-élevage sur des terres préservées peut en effet être une source d’emplois. Il contribue également à la protection des paysages et des sols.

La construction d’une centrale à gaz serait en totale contradiction avec la nécessaire réduction des gaz à effet de serre et l’amorce de la transition énergétique. Nous devons briser notre dépendance aux énergies fossiles. Elles mettent en péril notre santé et celle de notre planète. Les solutions durables résident dans l’efficacité et la sobriété énergétiques et dans les énergies renouvelables.

Julien Thérèse, secrétaire EELV Compiègne, Noyon, Valois
Gil Mettai, secrétaire EELV Creil

Remonter