EELV Bassin Creillois – Sud Oise s’associe à la Journée Internationale des Migrants

EELV Bassin Creillois – Sud Oise s’associe à la « Journée Internationale des Migrants »

Ce 18 décembre est célébrée la Journée Internationale des Migrants. C’est l’occasion, dans le monde entier, de réaffirmer et de promouvoir les droits des migrants.

La date a été choisie il y a quatre ans par l’ONU pour attirer l’attention sur une convention adoptée par l’assemblée générale des Nations unies le 18 décembre 1990 mais restée inapplicable faute de ratifications suffisantes.

A cette occasion et pour la première fois depuis son lancement à Creil en janvier 2009, le Cercle de Silence du Bassin creillois n’aura pas lieu le 4ème jeudi du mois mais ce jeudi 20 décembre devant la gare de Creil de 18h à 19h.

Dans le même cadre, une manifestation est organisée demain mercredi 19, devant la préfecture de Beauvais- place de la préfecture à 15h00.

Europe Ecologie-Les Verts s’est toujours engagé auprès des sans-papiers, en faveur d’une politique globale de régularisation, contre l’arbitraire et la disparité des pratiques en Préfectures, conscient de la nécessité de procéder en continu à la régularisation de la situation administrative des étranger-es présent-es sur notre territoire. (décision CF-11-095)*.

C’est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à ces rassemblements en fonction de vos disponibilités.

Gil Mettai,
Secrétaire du groupe local

 

* Motion adoptée à l’unanimité au Conseil Fédéral des 19 et 20 novembre 2011 (décision CF-11-095) portant les valeurs d’une autre politique de l’immigration notamment :

1 – la nécessité de procéder en continu à la régularisation de la situation administrative des étranger-es présent-es sur notre territoire, de ne pas accepter l’arbitraire et les disparités de pratiques entre les Préfectures ;

2 – le nécessaire respect des droits fondamentaux, qui passe par le transfert des directions ministérielles concernant les étrangers du ministère de l’intérieur vers le ministère des affaires étrangères, la dépénalisation du séjour irrégulier, la fermeture des centres de rétention administratifs et l’abrogation du délit de solidarité ;

3 – l’extension du droit à l’entrée et séjour, pour aller vers la liberté de circulation et d’installation, et une véritable mise en oeuvre du droit à vivre en famille et à la vie privée, qui nécessite en particulier des titres de séjour de longue durée (3 puis 10 ans et un titre de résident permanent) automatiquement renouvelés, l’unification des visas et la motivation des refus.

=> Visualiser le tract « Cercle du Silence »

Remonter