EELV Bassin Creillois émet de lourdes réserves sur le projet d’Ec’eau Port Fluvial de Creil

EELV Bassin Creillois émet de lourdes réserves sur le projet d’Ec’eau Port Fluvial de Creil

Montage financier aléatoire, projet surdimensionné, utilisation d’un site pollué, le projet d’Ec’eau port fluvial de Creil ne doit pas être mis en œuvre tel qu’il est aujourd’hui présenté.

En effet, ce projet prévoit de mobiliser lourdement les finances publiques, alors même que l’argent ce fait rare en cette période de restriction budgétaire.

De plus, il présuppose un déficit préalable difficilement rattrapable (3,25 Millions €, la moitié de l’investissement) et il compte sur des recettes foncières aléatoires tant au niveau des commerces (3000 m² selon les estimations entendues lors des réunions) que des logements.

C’est un pari hasardeux sur l’attractivité de ce projet, qui se retrouvera en concurrence directe avec les ports de plaisance de l’Isle-Adam et de Cergy.

Par ailleurs, il semble tout à fait imprudent d’utiliser un site qui est déjà pollué au pyralène. Il doit à ce titre être considéré comme une source de risques pour les personnes et l’environnement végétal, animal, aquatique, atmosphérique et faire l’objet d’investigations supplémentaires.

Pour Isabelle Maupin, conseillère municipale d’opposition de la ville de Creil «Réaliser ce projet, tel qu’il est décrit dans la présentation serait une atteinte dont on ne mesure pas – ou très approximativement – l’impact sur le moyen et long termes sur les finances communales et l’environnement. Ce serait un risque démesuré et coupable vis-à-vis des générations futures.»

 

Isabelle Maupin et Sofiane Tahi,
Conseillers municipaux écologistes de Creil

Gil Mettai,
pour le groupe local EÉLV Bassin Creillois – Sud Oise

Remonter