Communiqué de presse
Compiègne, le 13 septembre 2012
Décharge de Moulin-sous-Touvent : EELV pour une gestion écologique des déchets
Alors que les travaux viennent de commencer, le groupe local Europe Ecologie – les Verts du Compiégnois rappelle son opposition à la construction de la décharge sur la commune de Moulin-sous-Touvent.
A côté des associations qui ont fait part des nombreux problèmes soulevés par ce projet, notamment en ce qui concerne les risques sur l’eau potable, la protection de la biodiversité et le devoir de mémoire, EELV compiégnois dénonce à nouveau cette gestion des déchets, dominée par les filières en mélange, avec des volumes en constante augmentation qui ne prend pas en compte les enjeux environnementaux.
EELV défend la mise en place d’une politique écologique de la gestion des déchets à savoir : une réduction drastique du volume global, la mise en place d’une réglementation sur le suremballage, la généralisation de la pesée embarquée et du tri sélectif.
Les solutions existent et doivent être appliquées à tous les niveaux. Au niveau des producteurs, le principe de l’éco-conception des objets doit primer avec une extension de la durée légale de garantie, la disponibilité des pièces détachées pendant 20 ans pour encourager la réparation, la réduction et la recyclabilité des emballages et lutter contre l’obsolescence programmée qui poussent à la surconsommation.
Au niveau des consommateurs, les collectes sélectives doivent être mises en œuvre systématiquement y compris pour les matières fermentescibles, avec la généralisation de la redevance incitative.
Au niveau des collectivités, le réseau des recycleries et ressourceries, qui généralisent la réparation et le réemploi, doit être soutenu et densifié.
Avec la mise en place de telles mesures et la participation active de nos concitoyens de tels projets ne seront plus nécessaires, ni à Moulin-sous-Touvent, ni ailleurs.
Contact presse : Julien Thérèse
Secrétaire du groupe local EELV Compiégnois, Noyonnais, Valois