Parc Naturel Marin des estuaires picards et de la mer d’Opale : une annonce rassurante du Premier ministre

COMMUNIQUE DE PRESSE

Amiens, le 2 octobre 2012

Parc Naturel Marin des estuaires picards et de la mer d’Opale : une annonce rassurante du Premier ministre
 

A l’occasion du discours de clôture de la conférence environnementale, le Premier ministre Jean Marc Ayrault a confirmé la création du Parc Naturel Marin (PNM) des estuaires picards et de la mer d’Opale.

Europe Ecologie – les Verts Picardie se réjouit de voir que ce projet fait partie des priorités du gouvernement pour les mois à venir.

Le PNM des estuaires picards et de la mer d’Opale répond à une vision globale des problématiques littorales. Son périmètre s’étend de l’estuaire de la Bresle (Haute Normandie) à celui de la Slack (Nord – Pas de Calais) et englobe la totalité du littoral de la Somme, depuis les falaises d’Ault jusqu’à la baie d’Authie.

La création de ce PNM offre des atouts incontestables en matière de préservation de la bio-diversité, de connaissance de la faune et la flore aquatique et de gouvernance. Le PNM permet de renforcer  la protection des aires marines sans engendrer de réglementation supplémentaire pour les acteurs, notamment les professionnels de la pêche et favorise l’acquisition de connaissances des écosystèmes marins qui restent peu connus.

Grâce à une co-gestion entre l’Etat et les collectivités territoriales, le PNM permet de rassembler l’ensemble des acteurs des territoires concernés et répond à la nécessité d’une véritable Gestion Intégrée des Zones Côtières.

Le décret portant création du PNM des estuaires picards et de la mer d’Opale, en attente depuis le printemps dernier, devrait ainsi être signé très prochainement et officialiser ce projet soutenu et attendu localement.

 

Frank Moncomble,
Secrétaire du groupe local EELV Somme Grand Ouest

Thierry Brochot,
Pour le bureau d’EELV Picardie

Remonter