La Réglementation Thermique 2012 entre en vigueur pour les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013
C’est indéniable, c’est la consommation d’énergie pour alimenter et chauffer les bâtiments qui est la plus génératrice de gaz à effet de serre, la plus dispendieuse et la plus lourde pour le budget des ménages, en particulier pour les plus modestes qui souffrent d’une grande précarité énergétique. L’augmentation générale des prix de l’énergie va sans cesse progresser et ronger notre budget.
La mise en place de cette RT 2012 est donc une avancée majeure pour atteindre les objectifs européens : 3 x 20 en 2020 (20 % de production d’énergie renouvelable, – 20 % de consommation d’énergie et – 20 % d’émission de gaz à effet de serre).
Il s’agit de la plus grande marche à franchir en comparaison avec les différentes étapes précédentes : diviser par trois la consommation des bâtiments.
-
RT2000
RT 2005
RT 2012
2020
Consommation en Kw/m2/an 190
150
50
< 0
Pour la première fois, il va y avoir de réelles contraintes :
– Des contrôles obligatoires sur l’étanchéité des bâtiments,
– Des poursuites et des amendes si la réglementation n’est pas respectée.
Il sera également obligatoire de produire de l’énergie renouvelable.
Cela entraînera sans doute une augmentation de 10 à 15 % du budget des projets de construction neuve. Il faudra simplement pour y remédier faire moins grand mais mieux.
Plusieurs grands chantiers s’ouvrent devant nous nécessitant des emplois non délocalisables :
– la formation des acteurs du bâtiment (à tous les niveaux, de l’ouvrier à l’ingénieur ou l’architecte), il faudra changer de vieilles habitudes pour parvenir à atteindre les objectifs,
– l’isolation du bâti ancien : les règles sont moins strictes, mais les réhabilitations devront tenir compte de la RT 2012.
Tout ceci est plutôt positif, cependant il est regrettable que cette norme soit considérée comme un objectif (voire une contrainte), alors qu’elle devrait être un minimum à atteindre.
Messieurs les bâtisseurs, un peu d’ambition !
Thérèse KOZLOWSKI
Adjointe au Maire à Tourcoing