Passage d’un convoi de déchets nucléaires à Lomme

Le mardi 11 décembre, un train transportant du combustible usé hautement radioactif néerlandais doit quitter Borssele, aux Pays-Bas, pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche. Alors que le débat national sur l’énergie qui s’engage n’est apparemment pas censé prendre en compte ce type d’enjeux et de risques, Europe Ecologie les Verts Nord Pas de Calais, membre du Réseau « Sortir du nucléaire », se mobilise pour obtenir l’arrêt du nucléaire et de ses transports dangereux.

Le train devrait arriver en gare de Mouscron (à la frontière belge) le mardi 11 à 21 h 22 et en repartir à 22 h 06 pour entrer sur le territoire français. Il arrivera vraisemblablement à Valognes le jeudi 13 dans la matinée.
S’il suit la route habituellement empruntée par ces convois de déchets néerlandais, le train devrait traverser 12 départements français : le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, l’Oise, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, les Yvelines, l’Eure, la Seine-Maritime, le Calvados et la Manche. Il suivrait alors l’axe suivant : Lille – Douai – Cambrai – Compiègne – Villeparisis – Aulnay-sous-Bois – Le Bourget – Argenteuil – Sartrouville – Sotteville -Caen.
Ce train arrivé de nuit en gare de Lomme Délivrance après avoir traversé la moitié de la métropole Lilloise, devrait repartir à l’aube et emprunter les lignes SNCF à l’heure pointe….

Un transport à haut risque

Composé majoritairement d’uranium, mais aussi de plutonium et de produits de fission et actinides mineurs, le combustible usé dégage énormément de chaleur et de radioactivité. Ce convoi comporte des risques importants en termes de sûreté et de sécurité. Il devrait en outre traverser des zones urbaines densément peuplées.

Les rayonnements radioactifs “Gamma“ émis par les conteneurs « CASTOR » (Cask for storage and transport of radioactive material) se propagent à plusieurs dizaines de mètres du wagon, entraînant un risque pour les personnes se trouvant à proximité, riverains comme cheminots.

Enfin, les normes de résistance aux chocs et au feu des « CASTOR » s’avèrent ridiculement basses et ne prennent pas en compte bon nombre de situations qui pourraient se présenter en cas d’accident ferroviaire grave.

Europe écologie les Verts Nord Pas de Calais avec le Réseau « Sortir du nucléaire » et le syndicat SUD-Rail tiennent d’ailleurs à rappeler qu’il est conseillé aux agents et au public de se tenir éloignés d’un convoi hautement radioactif stoppé en gare, et incitent les cheminots à exercer leur droit de retrait en cas d’intervention sur ces convois.

Un transport inutile

L’industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets qu’elle est incapable de gérer [3]. Certains pays étrangers, dont les Pays-Bas, envoient le combustible usé issu de leurs centrales – tel une patate chaude – à l’usine AREVA de La Hague pour qu’il y soit “traité“ : l’Hexagone est ainsi régulièrement traversé par ces déchets, qui s’ajoutent à ceux issus des réacteurs français, pour un volume dépassant les 500 convois par an.

Pourtant, loin d’être une solution, le “traitement“ des déchets engendre des risques et des transports supplémentaires. Il contamine de manière irréversible la pointe du Cotentin et la Mer du Nord en rejetant des effluents chimiques et radioactifs dans l’eau et l’environnement. Il est de surcroît inutile : le traitement à l’usine Arevade La Hague ne diminue pas la radioactivité des déchets, mais augmente au contraire leur volume.

Déchets nucléaire, ne pas retraiter ni enfouir ! Arrêter d’en produire ! Europe écologie les Verts avec Le Réseau « Sortir du nucléaire », le syndicat SUD-Rail et le Réseau belge « Nucléaire-STOP! » se mobilisent pour obtenir l’arrêt du nucléaire et de ses transports dangereux et appellent à des rassemblements tout au long des trajets potentiels.

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