Un vœu pour un véritable dialogue sur Notre-Dame-des-Landes

A l’occasion du conseil communautaire, notre groupe politique invitera les élu(e)s de Toulouse Métropole à se positionner en faveur d’une médiation sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Après les affrontements survenus en fin de semaine dernière sur le site à la suite d’un important déploiement de forces de police, les écologistes ont vu un signal d’apaisement dans l’annonce par le Premier ministre de la création d’une commission de dialogue. C’est là un premier pas de nature à favoriser la reprise d’un dialogue plus conforme à la société modernisée et apaisée à laquelle aspirent nos concitoyen(ne)s.

Mais l’efficacité de cette commission ne sera pas garantie si elle a pour seule mission « d’exposer le projet et d’entendre toutes les parties prenantes ». Pour que s’instaure un véritable dialogue, elle doit pouvoir interroger l’opportunité du projet, et permettre à ses promoteurs comme aux partisans de l’optimisation de l’actuel aéroport d’exposer leur vision, dans le cadre d’une étude approfondie et actualisée des différentes options.

Dans ce cadre, EELV est favorable à la nomination d’un médiateur indépendant. Ce dernier permettrait de jalonner ce dialogue, dans lequel chaque partie pourrait accepter par avance la décision finale, pourvu qu’elle ne soit pas imposée d’autorité.

Par ailleurs, pour que cette commission travaille dans un climat apaisé, le retrait des forces de l’ordre du site de Notre-Dame-des-Landes constitue un préalable.

C’est le sens du vœu que présentera Régis Godec lors de ce conseil communautaire.

Remonter