Protocole de Nagoya en danger – Débattu act uellement au Parlement européen

Bonjour à tous,

Suite au rapport d’initiative de Catherine contre la Biopiraterie, voté le 15 janvier dernier à une large majorité, la Commission a fait une proposition législative pour mettre en œuvre le Protocole de Nagoya. Sandrine suit ce dossier et avec le groupe elle s’est efforcée d’améliorer la proposition.

Le Protocole de Nagoya est actuellement débattu au Parlement européen. Nous craignons que le rapport voté en ENVI soit vidé de son contenu lors du vote d’aujourd’hui… le groupe des Verts reste mobilisé !

Ci-dessous un article qui explique comment les conservateurs mettent en danger les avancées potentielles pour lutter efficacement contre la biopiraterie.

Cliquez ici : EU ratification of Nagoya protocol threatened

Extrait : « 90% de la diversité biologique mondiale se trouve dans les pays en développement, alors que la majorité des brevets est détenue par les pays industrialisés » dénonce la députée Verte Catherine Grèze lors de l’échange de vues en commission du Développement. « Nos règles d’utilisation des ressources naturelles sont mal définies et les entreprises profite de ce vide juridique ».

Pour revivre le débat d’hier soir en vidéo : http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/plenary/video?debate=1378926796963&streamingLanguage=


Et l’intervention de Catherine dans l’hémicycle:

« Chers collègues,

Vous vous en souvenez : il y a quelques mois, nos mains se sont levées (très largement et sans ambiguïté !) pour faire voler en éclat le tabou de la biopiraterie, ce nouveau colonialisme, cette ruée vers l’Or vert ! 

La biopiraterie est un phénomène qui nous concerne toutes et tous. Il s’agit de défendre les cultures ancestrales, préserver les économies régionales, respecter le droit des peuples autochtones, protéger l’environnement, la santé, la sécurité alimentaire…

Nous avons dit « Non ! » à la concentration des ressources génétiques mondiales et des savoirs traditionnels dans les mains de quelques firmes des pays industrialisés, aux conséquences dramatiques pour les peuples autochtones et les petits agriculteurs. 

 

Nous avons dit « Non ! » au trafic et à l’utilisation de ressources génétiques acquises illégalement.

 

Le Protocole de Nagoya est aujourd’hui le seul outil pour lutter contre la Biopiraterie.

 

La Commission nous a entendus mais d’une seule oreille. Notre rapporteure Sandrine Bélier a fait un excellent travail et s’est efforcée, dans un souci de cohérence, d’améliorer cette proposition.

 

Nous devons rester cohérents avec nous-mêmes en disant « Oui ! » au texte équilibré qui nous est soumis aujourd’hui.

 

Je vous remercie. »

 

 

Bureau de Catherine Grèze



Députée au Parlement européen
Coordinatrice de la commission du Développement
Email: catherine.greze@europarl.europa.eu

Remonter