La Commission européenne demande plus de fret fluvial : quid du Canal des Deux Mers ?

1
Communiqué

La Commission européenne demande plus de fret fluvial :
Quid du Canal des Deux Mers ?

Strasbourg, le mardi 10 septembre 2013

La Commission européenne annonce aujourd’hui le lancement du programme NAIADES II pour le transport par voies navigables. Forte du constat que le potentiel du transport par fret sur voie d’eau n’est pas pleinement exploité, la Commission a décidé de donner un second volet au programme lancé en 2006. Dans sa communication, elle ne manque pas de rappeler que ce mode de transport est « silencieux, très efficace du point de vue énergétique et émettant peu de polluants atmosphériques nocifs ». Le but premier de NAIADES II sera d’améliorer la qualité des infrastructures et de faciliter l’intégration de la navigation intérieure dans la chaîne logistique.

Le Canal des deux mers ne doit pas rester écarté des mesures proposées par la Commission en faveur du transport de fret par voie d’eau, il ne doit pas être réduit à sa seule activité touristique, à l’heure où son aspect est en train d’être profondément modifié par la coupe de nombreux platanes. Aujourd’hui, le transport routier coûte moins cher mais cet avantage compétitif découle d’investissements publics successifs sur le réseau autoroutier : rééquilibrons les moyens ! VNF ne doit pas se concentrer uniquement sur les grands gabarits, ce serait se priver d’un potentiel important.

Pour ce qui est de la connexion du Canal avec d’autres modes de transport, elle est quasiment inexistante. J’ai participé au débat public sur la très controversée extension du port de Port-la-Nouvelle et j’ai pu constater que malgré les sommes colossales investies, aucune liaison avec le Canal du Midi n’a été pensée. 

J’espère que la tenue la semaine prochaine à Toulouse du 26ème Congrès mondial des canaux et voies navigables sera l’occasion de faire avancer le fret sur le Canal des Deux Mers.

Catherine Grèze

Députée européenne EELV du Sud-Ouest

 

 

Contact presse :

Fanny Thibert

Attachée parlementaire locale

Remonter