Pour une année placée sous le signe de la tolérance et de la solidarité
Bonne année à vous,
Je vous souhaite une année de bonheur et de réussite à vous et à vos proches.
Je souhaite que cette année 2012 soit placée sous le signe de la tolérance et de la solidarité.
Dans ces temps de crise économique et écologique la montée des populismes est un danger qui gagne chaque jour en intensité.
La tentation du repli identitaire et du rejet des différences est perceptible dans les discours de nombre de ceux qui aspirent à conquérir le pouvoir ou à le conserver.
Les périls sont nombreux dans ces périodes tourmentées, le vernis de la civilisation est si mince que nous pouvons craindre de le voir bientôt s’effriter. Chaque génération à ses défis, le nôtre n’est pas mince… Nous sommes contraints de remettre en cause profondément notre modèle de civilisation et notre rapport à la planète, cela ne se fera pas sans soubresauts. Les forces progressistes de nos sociétés doivent faire front pour engager une mutation de notre modèle dans la préservation des valeurs républicaines héritées de la société des Lumières.
En cette année 2012, je souhaite que nous ayons un regard particulier en direction du passé de notre ville pour nous enrichir de ses enseignements. En effet, il y a exactement 250 ans Jean Calas était condamné à mort, torturé et exécuté sur la place publique en raison de ses convictions religieuses le 10 mars 1762, sur la place Saint Georges. Il fût accusé à tort du meurtre de son fils, et sera réhabilité 3 ans après son supplice.
J’ai déjà évoqué sur ce blog ma proposition de faire de 2012 l’année Jean Calas pour la ville de Toulouse. En effet, la ville de Toulouse n’a, jusqu’ici, pas célébré dignement la mémoire de Jean Calas, nous nous devons de réparer cette injustice cette année. Nous pourrions le faire en déclarant 2012 année Jean Calas et en organisant des expositions et commémorations à la hauteur de cet événement. Cela permettrait de rappeler également le sort du pasteur Rochette et de deux protestants exécutés quelques jours avant Jean Calas, ainsi que les crimes de mai 1562 en direction des toulousains de religion protestante qui ont été célébrés par des processions pourtant interdites par le royaume de France et qui n’ont cessées qu’à la Révolution. Notre ville a bien un passé d’intégrisme et d’intolérance qui s’est prolongé bien tardivement… Celui-ci doit être connu et nourrir nos réflexions pour renforcer nos convictions républicaines.
En 2012, ces enseignements sont d’une grande actualité et nous nous devons de rappeler à tous que pour que la tolérance soit effective le combat reste permanent.
Régis Godec
Adjoint au Maire de Toulouse
Président du groupe des élus Europe Ecologie les Verts au conseil municipal de Toulouse
« Quand commençerons-nous à pratiquer les vrais principes de l’humanité ? »
Voltaire – Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas, 1763.