2012, année Jean Calas ?

Voilà maintenant quatre ans qu’à chaque mois de Janvier Pierre Cohen dévoile le nom de la personnalité dont la mémoire sera honorée par des expositions et des manifestations tout au long de l’année. Après l’année Jean Jaurès en 2009, nous avons célébré l’année Pierre-Paul Riquet et Antoine de Saint-Exupéry. Dans quelques jours, le maire de Toulouse annoncera le nom de la personne qui recevra cet honneur pour l’année 2012.

A titre personnel, je souhaite que l’année 2012 soit consacrée à la mémoire de Jean Calas qui fût torturé, condamné à mort et exécuté sur la place publique (Place Saint Georges) à Toulouse il y a exactement 250 ans, le 10 mars 1762.

En effet, la Ville de Toulouse n’a jamais véritablement honorée la mémoire de cette victime de l’intolérance. Il appartient à la Ville de créer les conditions pour que l’on se souvienne de ces terribles années pendant lesquelles on pouvait condamner un homme et sa famille à tort et l’éxecuter pour sa religion.

Pourtant, l’affaire Calas est connue au travers de toute l’Europe car elle illustre l’engagement d’un homme de lettres pour rétablir la vérité et défendre la liberté de penser. L’engagement de Voltaire dans le combat pour la réhabilitation de Jean Calas a permis de casser le jugement du Parlement de Toulouse et innocenter ce père de famille. Au-delà, il mît en lumière les conditions de la justice en France au 18ème siècle et l’extrême intolérance dont faisaient preuve les pouvoirs religieux et civils à l’égard des français qui refusaient de se soumettre à l’Eglise catholique. A partir de l’affaire Calas, Voltaire rédigera son traité sur la Tolérance et son dictionnaire philosophique, ceux-ci donneront une part de la dimension de ce qu’ont pût apporter les philosophes français des lumières pour poser les bases de la laïcité, de la justice, et de la liberté.

En 2012, ces enseignements sont d’une grande actualité et nous aurions tort de ne pas saisir cette occasion de rappeler à tous que la Tolérance est un combat permanent. Ainsi Toulouse, qui fut victime de l’intolérance lorsqu’elle abritait des cathares au 13ème siècle est devenue à son tour violemment intolérante à l’égard des protestants du 16ème au 19ème siècle, cette partie de notre histoire est trop souvent gommée… Aujourd’hui, face aux épreuves que notre société doit traverser il nous faut rappeler cette nécessité de protéger la liberté des croyances, des opinions politiques, et l’indépendance des pouvoirs publics. Pour cela, nous aurons besoin de lutter face aux populismes et aux pouvoirs réactionnaires. Il nous faut nous protéger de nous-même, et de la tentation de se coaliser contre ceux qui pensent différemment de la majorité ou sont issus de cultures étrangères. La mémoire de nos erreurs, de nos errements doit rester vivace. Pour cela, le fait que la ville de Toulouse décide de consacrer l’année 2012 à la mémoire de Jean Calas et du combat de Voltaire pour sa réhabilitation serait un signe extrêmement positif.

Remonter