Nothing to lose in 2012 !
Bonne et heureuse année à toutes et tous. L’année 2012 sera certainement pleine de rebondissements. L’occasion de porter plus haut l’écologie.
Souhaitons qu’en temps de crise globale, les remises en question soient enfin radicales et que les actions soient enfin au niveau des enjeux. Souhaitons que l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers et les jeux de pouvoir. Souhaitons que le fondamental prime sur le subalterne.
L’impasse politique, économique et idéologique des partis au pouvoir nous donne une responsabilité. Nous seuls, écologistes, avons saisi la nécessité de remettre en question le dogme de la croissance et de trouver d’autres leviers pour mieux vivre ensemble.
Partage, courage, sobriété, créativité… A nous de tracer, donner à voir les nouvelles pistes.
A nous aussi d’être exemplaires. La re-création d’un mouvement politique n’est pas une affaire simple. Les mauvaises habitudes prises dans l’ancien parti « Les Verts » sont encore présentes et de nombreux nouveaux militants ne s’y retrouvent pas.
Mais en positif, la désignation de notre candidate aux présidentielles a servi notre crédibilité par la qualité et la richesse des débats et un résultat clair.
Toute notre énergie doit être dirigée vers la campagne électorale et au service de la stratégie élaborée par l’équipe de campagne, selon le rythme qu’elle aura défini. Il va nous falloir parler toutes et tous d’une seule voix pour donner une forte résonance à notre projet, aux thématiques qui doivent se succéder sans se mélanger.
Dans cet immense jeux collaboratif, nous gagnerons ou perdrons ensemble. La vie, l’humanité, sont fragiles (l’homme moderne n’a que 100 000 ans…) mais ont aussi des ressources insoupçonnées. Notre contribution individuelle ou collective ne peut pas être évaluée… C’est surtout par l’exemplarité des comportements que nous pouvons espérer inverser nos tendances destructrices. Nous n’avons pas d’autre choix que d’être optimistes, patients et de relativiser.
Alors, nothing to lose in 2012 !