Poulet "végétal" : le collectif veille au grain…
Etre poulet du Gers, ce n’est plus une sinécure, et Vivadour, avec ses cinq projets de poulaillers hyper-industriels, voudrait faire du gras sur le dos des agriculteurs et des consommateurs. Bien heureusement, le collectif d’une quinzaine d’associations et d’organismes agricoles qui défendent le Bien Vivre, la bonne chaire, mais aussi les valeurs sociale et environnementales du métier d’agriculteur, veille au grain.
EELV32 soutien et participe à ce collectif, et fera partie de la délégation qui sera reçue le 13 Octobre par le Préfet. Alors que le CODERST (Commission Départementale des Risques Sanitaires et Technologiques) s’est prononcé pour la réalisation du premier projet pondu, celui de St-Elix-Theux, le Préfet a jusqu’à la fin du mois pour signer (ou non !) le décret d’autorisation. Nous espérons que celui-ci sera attentif aux arguments que nous porterons collectivement pour un développement harmonieux et cohérent de notre territoire.
Vivadour & co. doivent comprendre que dans un département qui se veut durable, une démarche de concertation citoyenne doit devenir une règle minimum.
Le collectif assurera sa part d’information par l’organisation d’une série de débats contradictoires, dont le premier se déroulera à la salle des fêtes de Monlezun, le vendredi 14 Octobre, à 20h30. Vivadour, le Conseil Général, les Services de l’Etat, les Associations, Syndicats et Consommateurs sont invités à débattre entre eux, mais surtout avec le public qui pourra s’exprimer sur ces projets, et sur sa vision de l’agriculture gersoise.
David POMIES