nanotechnologies et principe de précaution

Un colloque pour les nanotechnologies c’est bien,

L’application du principe de précaution c’est mieux !

 

La Région Midi-Pyrénées accueille ce lundi 24 octobre à 10h30 à l’Hôtel de Région, un colloque sur le thème « micro & nanotechnologies – Midi-Pyrénées au cœur de la stratégie européenne de recherche et de l’innovation ».

L’occasion pour les élu-es EELV de rappeler l’urgence d’appliquer le principe de précaution aux nanotechnologies. Il s’agit là d’une nouvelle technologie aux effets encore mal connus. Guillaume Cros a souhaité rappeler «C’est aujourd’hui un leurre de penser que la manipulation de l’infiniment petit peut se faire sans  danger. Ne reproduisons pas le laxisme et l’irresponsabilité qui ont permis de minimiser les risques des OGM et de l’amiante aux dépens de l’environnement et de la santé de millions de citoyens. »

Il est à présent nécessaire de sortir d’un modèle qui sacralise toute nouvelle technologie sans en évaluer les effets à long terme sur la santé et sur l’environnement. Les conseillers régionaux EELV n’ont aucunement le besoin de participer à un colloque où différents acteurs régionaux vont se féliciter de cette technique. Il serait en revanche plus pertinent de participer à un débat portant sur les véritables enjeux de la question : apport de la contribution technologique, évaluation des risques, transparence, droit à l’information et application du principe de précaution.

 

Guillaume Cros, Président de Groupe,

Pour les élu-es EELV

Contact Presse :

Nawel Laglaoui – 06 82 33 79 26

Un commentaire pour “nanotechnologies et principe de précaution”

  1. 2 jours plus tard on apprend que Les nanoparticules de dioxyde de titane altèrent, in vitro, la barrière hémato-encéphalique : http://www.cea.fr/le_cea/actualites/nano-tio2_et_bhe-66353

Remonter