Efficacité de l’aide – L’importance du principe d’appropriation démocratique

Développement – Quatrième forum international sur l’efficacité de l’aide

L’importance du principe « d’appropriation démocratique »

 

Ce mardi 25 octobre 2011, le Parlement européen a adopté une résolution relative au « Quatrième forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide », qui se déroulera à Busan, en Corée, du 29 novembre au 1er décembre 2011. Les eurodéputés demandent à l’Union européenne de renforcer à cette occasion les engagements contenus dans la déclaration de Paris et le programme d’action d’Accra en encourageant l’appropriation démocratique des politiques, des projets et des mesures de développement.

Catherine Grèze, députée européenne du Groupe des Verts/ALE, coordinatrice de la commission du Développement, a estimé que :

« Cette future rencontre est bien plus qu’un simple forum sur l’aide. L’enjeu majeur sera d’inverser la logique de la politique de développement : l’appropriation démocratique est un axe essentiel à défendre pour insuffler le développement endogène des pays pauvres.

Cette résolution souligne bien l’importance du principe d’appropriation démocratique, du principe de non fragmentation de l’aide, de la nécessité de donner la priorité au marché public local et régional, de l’intégration des questions horizontales telles que l’égalité des genres, l’inclusion sociale, le changement climatique.

Le Groupe des Verts au PE de la commission du Développement ont réussi à y inclure des éléments essentiels et se félicite notamment de l’introduction de mesures contraignantes pour s’assurer que les dispositifs d’aide soient conformes aux Accords relatifs aux droits de l’Homme.

Il est cependant tout à fait regrettable que l’idée, préconisée par bon nombre d’ONG, selon laquelle il est nécessaire de passer d’un Agenda pour l’efficacité de l’aide à un Agenda pour l’efficacité du développement, mettant ainsi en avant l’urgence d’une réelle cohérence des politiques pour le développement, n’ait pas été retenue.

Il est également important de souligner la tentative du Groupe PPE, avortée grâce à l’opposition du Groupe des Verts, d’affaiblir notre proposition concernant l’instauration d’une taxe sur les transactions financière comme source de financement alternative. »

Isabelle Zerrouk
Attachée de presse
Verts/ALE au PE
Tél fixe 00 32 2 284 27 42
Tél portable 00 32 477 319 474
Site internet: www.greens-efa.org


Remonter