Naissance du réseau « Midi-Pyrénées Cop’ Dev’ » : Un nouvel élan pour la coopération décentralisée en Midi-Pyrénées
Gérard Onesta, Vice-Président en charge de la coopération décentralisée, conformément aux engagements d’EELV lors des élections régionales, s’était fixé comme feuille de route la refonte de la politique de coopération décentralisée. Après un long travail de concertation, de mise en réseau des acteurs et de mutualisation des actions qui s’était concrétisé par une agora en octobre 2011. EELV se félicite aujourd’hui de la création de « Midi-Pyrénées.Coop’ Dev’ ».
Cette association, loi 1901, présidée par le SICOVAL représenté par Henri Arevalo a été lancée ce lundi 9 juillet lors d’une assemblée constitutive animée par Gérard Onesta , qui pour le compte du Conseil Régional assurera désormais le secrétariat de l’association.
Midi-Pyrénées Coop’ Dev’ regroupe acteurs publics (collectivités, chambres consulaires, universités, hôpitaux, PRES…), associations (ONG, OSI) et acteurs économiques issus notamment du commerce équitable.
Elle aura entre autres pour missions d’améliorer le partage de l’information par la création d’un portail Internet et d’un annuaire en ligne, de renforcer les capacités des acteurs par des formations et échanges d’expériences, d’accroître leur visibilité et d’organiser l’agora annuelle de la coopération et de la solidarité en Midi-Pyrénées.
Pour Gérard Onesta : « Nous avons accompli aujourd’hui un pas décisif, attendu depuis 20 ans par les 40 000 citoyens de notre région qui sont investis dans la solidarité internationale. La mise en synergie des compétences, des moyens de formation, des calendriers d’actions ou encore de campagnes de sensibilisation, va considérablement valoriser la coopération et la solidarité internationales. »
De nombreux groupes de travail ont été mis en place en vue du temps fort de l’automne : l’agora réunissant tous les acteurs pour un monde solidaire, peut être en présence de Pascal Canfin, Ministre en charge du développement.