Aires d’’accueil pour les Gens du voyage : circulez, les enveloppes sont vides !

En fin d’année 2011, le Gouvernement français a remis à la Commission européenne sa Stratégie pour l’inclusion des Roms et des Gens du voyage. Dans son volet sur le logement, la simple poursuite de la politique –qualifiée d’ « ambitieuse »- de construction d’aires d’accueil (lois Besson) est annoncée. A ce détail près que dans le budget 2012 de l’Etat français, le financement des aires d’accueil a totalement disparu !

La solution alternative est ouvertement proposée dans le document stratégique : le recours aux Fonds européens de développement régional (FEDER). Pourtant, nombreuses des associations qui ont sollicité des fonds FEDER, dernièrement ouverts aux populations marginalisées, se sont vues répondre que les enveloppes étaient vides !

Pour Catherine Grèze, Députée européenne membre de la Commission Développement régionale : « La construction des 70% d’aires d’accueil manquantes devra-t-elle attendre 2014, date du début de la nouvelle période de programmation des fonds européens ? Alors que les terrains familiaux sont totalement occultés, quelle solution de logement reste-t-il pour les Gens du voyage ? »

L’élue, qui est aussi à l’origine de la commémoration du génocide Tsigane par le Parlement européen, a décidé d’interpeller la Commission européenne. Celle-ci s’est malheureusement largement dédouanée en affichant une totale confiance dans la Stratégie remise par la France. Déterminée, Catherine Grèze ne compte pas en rester là : elle s’adressera prochainement au Gouvernement français.

Catherine Greze

Remonter