Montauban : jeudis de l’écologie et législatives

Les jeudis de l’écologie proposent des espaces d’expression citoyenne où chacun peut contribuer activement à apporter des réponses concrètes aux enjeux de notre société, de l’énergie à la démocratie, de l’éducation à l’économie. Ces rencontres publiques sont un formidable lieu d’échanges et de débats à Montauban et dans le reste du département.

 Prochain rendez-vous :

Scénario négaWatt : une transition énergétique, c’est possible

Intervenant : Paul Neau, Membre de la Compagnie des négaWatts

Jeudi 19 avril 2012 à 20h30, Maison du Peuple, 18 rue Michelet à Montauban 

 Jean-Jacques Boyer, candidat EELV à l’élection législative sur la 1ère circonscription de Tarn-et-Garonne, participera au débat.

 Un autre avenir énergétique est possible, plus responsable, plus raisonnable. La démarche négaWatt s’appuie sur trois piliers indissociables : la sobriété énergétique (il s’agit de consommer avec modération), l’efficacité énergétique (il s’agit d’utiliser les meilleurs engins, outils et appareils disponibles), enfin l’utilisation des différentes énergies renouvelables (le soleil, le vent, la biomasse, l’eau, les vagues, les marées, les courants marins, la chaleur de la terre).

La démarche négaWatt s’intéresse non pas à « l’offre », mais aux besoins énergétiques. L’application systématique de cette démarche dans tous les secteurs, en ayant recours à des technologies « prouvées », a permis d’élaborer en 2003 un premier scénario énergétique « facteur 4 à 2050 » pour la France, qui a été mis à jour en 2006 et qui a appuyé un certain nombre de propositions de politiques et mesures. Le scénario 2011 approfondit la méthode et l’ambition du précédent, avec un scénario proche du 100% négaWatt.

Le débat ouvert par Paul Neau permettra à tous les participants à la soirée d’échanger, d’apporter compléments ou contradictions et d’approfondir l’enjeu politique d’une transition énergétique incontournable.

Les jeudis de l’écologie sont organisés par le Groupe Local Europe Ecologie – Les Verts de Tarn-et-Garonne.

Remonter