LGV Bordeaux-Toulouse Une nouvelle précipitation pour le statu quo

Le Ministère des transports et Réseau Ferré de France ont récemment annoncé à la demande du Premier Ministre la validation des tracés des futures lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux- Espagne.

Le groupe EELV prend acte de cette décision et constate que le calendrier du projet reste inchangé malgré les incertitudes budgétaires. Plusieurs  collectivités (Lot-et-Garonne, Gers) ont refusé les modalités de financement et se sont retirés du projet. Le Gouvernement semble ignorer les oppositions et les questions soulevées par les collectivités, poursuivant l’instruction du dossier sans ambages. Pour exemple, la demande du Président de Région Martin Malvy concernant la révision de la gouvernance financière du projet SEA  reste à ce jour sans réponse.  Preuve que l’on se complaît dans le statu quo et l’incertitude financière. 

 

  François Simon réagit : « L’annonce des services de l’Etat relève du statu quo et n’est en rien une nouvelle étape du projet. Certes l’enquête publique va pouvoir débuter mais la décision politique se jouera à l’issue des échéances électorales. »

 

Guillaume Cros, Président de Groupe et Président de la Commission Concertation du Conseil régional appelle les citoyens à prendre part à l’enquête publique « Je souhaite que les citoyens soient nombreux à répondre à l’enquête publique prévue pour 2013 ! Si le gouvernement est sourd face aux collectivités locales j’ose espérer qu’il prendra davantage en compte les inquiétudes des citoyens de plus en plus nombreuses, que ce soit sur les impacts environnementaux ou sur les conditions de financement. Rappelons le, la seule solution viable est l’aménagement de l’existant !  »

 

Guillaume Cros, Président du Groupe EELV

François Simon, Vice-président en charge des solidarités

Remonter