Mais où se sont « enfouis » les élus ?

La confrérie des conseillers généraux gersois est-elle capable de venir débattre avec la population ?

 Vendredi 14 septembre, le Cercle des Citoyens 32 a organisé une soirée de débat afin de rechercher des solutions pour gérer à l’avenir les déchets gersois.

Les associations de citoyens, des élus du conseil général et les représentants de Trigone s’étaient engagés à venir à ce débat. Or vendredi matin, le Président du Cercle de citoyens 32 apprend par la presse que les élus et les représentants de Trigone se débinent…

De nombreuses questions se posent. Ces élus sont-ils cachottiers ? Ont-ils des projets que les citoyens ne peuvent pas entendre ? A moins qu’ils n’aient pas de propositions à faire ?

Mais au-delà, la principale question est d’ordre démocratique, si un élu n’est plus capable de venir débattre avec les citoyens qui l’ont élu, peut-on considérer qu’il en est toujours le représentant du peuple ?

Les citoyens présents ont malgré tout travaillé pour proposer des solutions avec pour objectif de réduire les déchets plutôt que d’en faire du business.

Quelques idées fortes qui émanent des débats :

  • Augmenter le nombre de sites d’enfouissement dans le Gers, au moins 4, voire plus.
  • Construire un cahier des charges qui définit les critères de choix des sites puis lister tous les sites qui répondent à ces critères.
  • Mettre en place des compensations directes aux habitants qui seraient impactés par les nouveaux sites.
  • Expérimenter dans certaines communes la collecte des déchets au poids.
  • Avoir la possibilité de laisser les emballages directement sur les lieux d’achat en particulier les centres commerciaux.
  • Mutualiser à l’échelle de la commune, du syndicat de collecte, des équipements « mobiles » pour faire du BRF, traité directement sur place.Cette action pourrait être initiée au niveau départemental.
  • Développer les actions de sensibilisation à la réduction des déchets.

Remonter