L’investissement solidaire et écologique, une réponse à la crise

Tribune publiée dans le magazine municipal « A Toulouse » de décembre 2011.

Exposés aux secousses de plus en plus brutales de l’économie, les citoyens manifestent une indignation croissante face aux pratiques toxiques du système financier et aux cures d’austérité imposées pour faire face à la dette. Nous ne vivons pas seulement une crise financière, mais également une crise sociale, écologique et politique qui nous confronte aux limites d’un modèle économique dominé par la course au profit et le court terme.

Des ressources publiques au service de l’intérêt général

Tandis que s’accentue le désengagement de l’Etat, les collectivités locales sont en première ligne pour atténuer les effets de la crise sur nos concitoyens et relancer l’économie. Et cela signifie investir. Investir à l’aune de l’intérêt social et de l’intérêt écologique des projets, et non plus dans des projets dispendieux, d’affichage et de prestige. C’est ainsi que, depuis 2008, 4 000 logements sociaux ont été construits, dont 80% de bâtiments en basse consommation d’énergie. Les quartiers du Mirail et d’Empalot ont bénéficié d’un investissement spécifique, à travers le Grand projet de ville, avec notamment la bibliothèque de la Reynerie et bientôt la Maison de l’image. Dans toute la ville, nous menons également un vaste programme de rénovation et de création d’écoles.
Quant aux transports, la contribution de la Ville a progressé ces dernières années pour atteindre 90 millions en 2011. Inutile de rappeler combien cet investissement est indispensable, quelques jours après la Conférence internationale sur le climat de Durban, et alors que l’usage d’une voiture coûte 5 700 euros par an en moyenne (source Ademe) – dépense qui pèsera de plus en plus fortement sur les ménages, compte tenu de l’évolution du coût de l’énergie.

Le soutien aux initiatives solidaires

Notre politique de soutien à l’économie passe aussi par l’aide aux entrepreneurs, en particulier ceux de l’Economie sociale et solidaire (ESS) qui construisent, entre le marché et l’Etat, une économie plus respectueuse des personnes et de l’environnement. Aujourd’hui, ce secteur représente plus de 10 % de l’emploi toulousain (associations, coopératives, mutuelles…). Parce qu’il constitue une formidable réponse à la crise et aux besoins des habitants, notre collectivité se doit de le soutenir plus fortement. Et c’est bien le sens de la politique engagée au niveau du Grand Toulouse.

Autant d’investissements utiles et efficaces que la ville ne peut se permettre que grâce à une gestion plus juste de nos ressources.

C’est ainsi nous vous souhaitons de bonnes fêtes et une heureuse année 2012, solidaire et écologique.

Remonter