Quand Georges Beyney incinère le débat

Communiqué des élus écologistes au syndicat mixte Decoset.
Après avoir adopté à la hussarde le 20 octobre un projet de serres de tomates hors-sol chauffées par l’incinérateur de Bessières, l’AG du syndicat de traitement des déchets Decoset examinait ce 8 décembre deux nouvelles délibérations relatives à ce projet. Alors que nous tentions d’expliquer les raisons de notre abstention, nous avons été interdits de parole par le président Georges Beyney. Nous condamnons vivement le comportement inapproprié et l’humour douteux dont Monsieur Beyney a fait la démonstration à cette occasion. Autant de méthodes qui font obstruction à l’échange démocratique…

… Pourtant, il aurait été intéressant que les élus de Decoset sachent que le doublement en 2012 de la Taxe générale sur les activités polluantes, invoqué par Monsieur Beyney pour leur faire accepter ce projet dans l’urgence, est une fiction…

… Pourtant, il aurait été intéressant que nous puissions présenter les chiffres qui démontrent qu’avec les incinérateurs du Mirail et de Bessières, l’agglomération toulousaine est déjà en surcapacité d’incinération. Car malgré une croissance de la population de plus de 15 000 habitants par an, le tonnage des déchets à incinérer a dans le même temps diminué de plus de 2 % par an. Si bien que ces installations s’avèreront surdimensionnées à l’horizon 2020 au regard des besoins du territoire, et ce d’autant plus que la marge de réduction de nos déchets à la source reste très importante (jusqu’à 150 kg annuels par habitant selon l’Ademe).

Autant d’éléments qui nous avaient amenés à nous opposer à ce projet de culture hors-sol, qui apparaît comme un alibi destiné à conforter le « tout incinération » en signant avec un serriste un contrat de 25 à 30 ans… Tout le contraire d’une politique de réduction des déchets, de développement du tri sélectif, de compostage à domicile, de redevance incitative (que le président Beyney repousse fermement). Le rôle de Decoset est de mener ces politiques, pas de vendre de la chaleur à tout prix !

L’AG de Decoset n’ayant finalement pas été en mesure de choisir un exploitant faute de dossier de candidature pleinement satisfaisant, nous estimons qu’il est urgent de prendre le temps de la réflexion et de la concertation, bref de la démocratie.

Les élus écologistes à Decoset

Gérard Bolet, Danielle Charles, Mehdy Imelhaine, Stéphane Coppey et Michel Sarrailh.

Remonter