Le parti vert europ̩en Рpour faire quoi ?

LE PARTI VERT EUROPÉEN – pour faire quoi ?

 

                     Un peu d’histoire :  L’union fait la force des écologistes et la fondation du Parti Vert Européen en 2004 était la suite logique d’une aventure qui débuttait en 1979 avec une coordination et passait par la création de la Fédération Européenne de Partis Verts en 1993. 

                       Le Parti Vert Européen est un parti pan-européen. Il ne veut exclure aucun pays sur le continent, qu’il soit membre de l’Union Européenne ou pas. Il encourage le dialogue, la solidarité et l’intégration pour assurer une bonne présence des forces écologistes partout.

                       Un des objectifs était d’assurer la représentation des écologistes au Parlement Européen qui ne s’est pas fait sans contraintes et ils sont liés depuis 1984 avec l’Alliance libre européenne qui regroupe des partis régionalistes. Ce groupe, Les Verts/ALE compte actuellement 59 députés (31 femmes et 28 hommes ; 52 Verts et 7 régionalistes) venant de 21 partis et de 15 pays différents et forment le quatrième groupe au PE.

                              .. et aujourd’hui : Le Parti Vert Européen compte aujourd’hui 34 partis membres, avec une organisation qui favorise le dialogue et crée une plateforme commune d’expression politique pour des partis qui viennent de réalités politiques très diverses. Ils agissent dans leurs pays comme membres dans des gouvernements ou dans l’opposition, au niveau national, régional ou local. Ils sont présents aux côtés des citoyens et associations dans les luttes emblématiques des écologistes, mais sont aussi clairement  identifiés dans les luttes pour plus de droits démocratiques et individuels, pour l’égalité sociale et des genres, pour un développement soutenable globalement, pour la non-violence dans nos relations.

                              Il est une formation politique jeune et souvent minoritaire, mais le Parti Vert Européen est quand même le moteur de changements importants à travers sa participation dans les institutions. Il reste critique de beaucoup de politiques réalisées à présent dans l’Union Européenne et est un aiguillon permanent pour pousser à un changement des  politiques, qui concernent la vie des citoyens européens et de la communauté internationale, dès que l’échec des politiques libérales se révèle clairement et  l’opinion est prête de demander aux politiques de donner suite.

                              EELV contribue à la réussite du PVE. Il a été représenté au comité exécutif du PVE par Stéphane SITBON et l’est maintenant par Gwendoline DELBOS-CORFIELD. Le dernier congrès  du PVE a eu lieu à Paris fin 2011 et des militants de notre région ont participé. Un grand travail programmatique a été réalisé pour décliner ce que nous proposons pour la « transformation écologique de la société » un des grands thèmes de la campagne 2009. Le PVE va donc bien préparé dans cette prochaine étape qui est devant nous. Une campagne commune pour 2014 se prépare déjà.

                             Le prochain Conseil du PVE est à Madrid du 10 au 12 mai 2013. Nous sommes deux délégué-es d’EELV au PVE qui viennent de Midi-Pyrénées : Didier ROD et Brigitte BROZIO. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.  

Remonter