Relancer la dynamique autour du projet européen
Relancer la dynamique autour du projet européen
Vous vous rappelez toujours de la campagne des élections européennes de 2009 ? C’est là où tout a commencé avec Europe écologie. Nous faisions une campagne dynamique, basée sur la volonté d’ouverture. Européistes depuis toujours, il ne restait qu’à montrer clairement au plus grand nombre qu’Europe et Écologie c’est notre projet, que nous étions capables de réunir les écologistes, associations et citoyens/citoyennes, autour du projet européen. A l’issue de la soirée électorale en 2009 nous avions gagné notre pari.
La campagne 2014 s’approche à grands pas et il y a à nouveau un pari à gagner, qui est cette fois-ci beaucoup plus difficile. Face à une ‘Europe en crise’, une montée en puissance des souverainistes, de l’extrême droite et de l’euroscepticisme, la présence massive des écologistes dans les institutions européennes assurera notre avenir et pourra faire la différence. Le bilan de nos euro-député-es, leurs réussites et leurs défaites face à des logiques libérales majoritaires, le montrent, l’Europe a plus que jamais besoin d’écologie, de plus d’écologie encore qu’en 2009.
La commission nationale « Europe » encourage la création de commissions régionales pour multiplier et mettre en concert nos actions, mais aussi pour mettre en avant la diversité de nos territoires. L’Europe des régions doit l’emporter sur l’Europe des technocrates loin des citoyens et citoyennes. Tout comme les pollutions ne s’arrêtent pas aux frontières, les effets de la mondialisation libérale se font sentir en Europe qui – dans la constellation actuelle – n’est pas à la hauteur. Notre projet européen a toujours été clair sur ce point, qu’il faut « Mieux d’Europe » au lieu de moins d’Europe.
Venez rejoindre la commission rÉgionale « europe » pour nourrir la réflexion et pour construire notre action en Midi-Pyrénées. (Brigitte BROZIO)
Débats « Europe » en région
Communication de la commission ‘Europe’ nationale
Les élections européennes de 2009 furent une magnifique expérience pour les écolos en France. Malgré l’abstention toujours plus importante, le déficit d’intérêt porté au projet européen et l’anti-sarkozysme de courte vue, Europe Écologie avait réussi l’exploit de faire vivre le débat européen. Un débat qui ne se limitait pas au choix binaire OUI / NON, mais qui au contraire offrait l’alternative du MIEUX d’Europe. Pendant quelques semaines, Europe Écologie et ses portes paroles ont mené une campagne qui a permis de véhiculer nos idées, expliquer nos propositions écologiques et finalement nous démarquer significativement des autres partis. Le score historique des écologistes français n’a malheureusement pas empêché une majorité conservatrice au parlement, mais a constitué une minorité très active, défendant nos valeurs.
La complexité du système politique européen, le manque de clarté médiatique et le déficit démocratique ne font qu’attiser les idées populistes et nationalistes, et notre mouvement peine à communiquer nos propositions et l’intérêt qu’une Europe politique peut avoir pour tou/tes les citoyen/nes. D’ici à 2014, notre parti doit à nouveau convaincre qu’il porte une alternative écologique et sociale pour les européen/nes. Trois semaines ne seront pas suffisantes pour faire entendre notre voix et la situation n’est plus la même qu’en 2009. Alors il est temps que notre mouvement se réapproprie ces sujets, que nous prenions le temps de discuter entre nous, à tous les niveaux et avec des publics différents. Nous devons être capables de comprendre et d’expliquer les enjeux actuels. C’est par la participation de tou/tes les militant/es, la discussion avec les citoyen/nes, les syndicats, chef/fes d’entreprise et autres acteurs clés que notre engagement et l’image du parti se renforceront afin de se préparer aux prochaines campagnes locales et européennes.
Nous aimerions donc proposer un concept de « Débats Régionaux » autour de quelques thèmes européens majeurs et populaires. Nous organiserons, le même jour, un débat dans quelques régions (5, 6 ou plus) sur un même sujet avec une méthodologie participative et inclusive, que nous répéterons pour chaque sujet avec d’autres régions. Le but étant de faire participer tout le mouvement (militant/es, élu/es, expert/es, etc) à un niveau favorisant la proximité de terrain et avec le minimum de ressources et d’effort. (Ex : Réunions publiques le 15 Mai à Lille et Marseille sur le thème de l’alimentation ; le 16 Juin à Nantes et Lyon sur le thème de l’énergie ; etc.)(Le Bureau de la Commission nationale ‘EUROPE’)