La santé doit redevenir une priorité

Selon une enquête TNS/Sofres, la Santé est la deuxième préoccupation après l’emploi, des personnes vivant en France. Accès aux soins, inégalités devant la santé, remise en cause du service public de Santé, augmentation des pathologies liées à l’environnement, en particulier des cancers y compris dans le cadre du travail, nombreux sont les motifs d’inquiétude.
Les réformes imposées par le gouvernement par le biais des Agences Régionales de Santé, ainsi que les décisions répétées de diminution des remboursements, du calcul des indemnités journalières, de l’augmentation des ponctions sur les mutuelles, tout concourt au démantèlement de la solidarité nationale que sont la Sécurité Sociale et le maintien d’un véritable service public sur tout le territoire.
Le « manifeste des 123 pour une Santé égale et solidaire Â», initié par des professionnels de santé est un autre signal d’alarme. EELV n’accepte pas que soit remis en cause le droit à la santé pour tous, que ce soit en terme de remboursement des soins, d’accessibilité sur l’ensemble du territoire ou par carence d’une politique sanitaire de prévention et de réduction des risques. Cette position d’EELV se manifeste par l’action de François Simon, vice-président aux solidarités : maintien des hôpitaux et maternités de proximité, des services d’urgence (entre autre à Carmaux), lutte contre la désertification médicale et paramédicale en zone rurale, mise en place d’un Pass mutuelle pour les étudiants boursiers, aide à la recherche en prévention dans le cadre du plan cancer. La santé est un bien commun que nous n’acceptons pas de voir remis en cause.

Remonter