« Citoyen en 2012 : quelle place dans son territoire ? »

De la simple information aux budgets participatifs, il existe une grande diversité de dispositifs faisant vivre de véritables espaces de participation des citoyens aux politiques publiques.
Elément majeur de la déclinaison concrète du développement durable, la réussite de telles démarches découle d’une vraie pédagogie de la participation, pour que les habitants soient véritablement co-producteurs de l’action publique.
L’exercice de la citoyenneté, à travers l’organisation de débats publics, peut contribuer à enrichir les systèmes de décision dont le plus souvent les habitants sont tenus à l’écart.
La réflexion qui sera proposée le jeudi 6 octobre (20 h 30, salle du Boulodrome, à Auch) sera nourrie par la présentation des actions de l’association toulousaine Solidarité Villes, qui assure l’accompagnement de groupes d’expression, dans une méthodologie élaborée collectivement, et qui permet d’aboutir à des diagnostics partagés et à des propositions concrètes tant sur des questions du quotidien (les jeunes, les parents, le logement, l’offre culturelle, la santé, …) que sur des réflexions plus prospectives (projets d’aménagements, action sociale, …).
Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur les exemples gersois, et de recenser les attentes des participants en la matière.

Remonter